CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Alerte sur les Fonctions Support

Par Mail du 10 septembre 2018 à la DRH, la CFE CGC a émis une alerte sur les Fonctions Supports :

Depuis plusieurs mois des salariés du siège vivent dans l’attente d’une réorganisation qui peine à sortir, entrainant un fort malaise, en particulier dans les équipes RH, Communication, Transformation.

Les passages successifs en CE qui ont tenté de démontrer que rien ne changeait pour les salariés sauf leur éventuel rattachement hiérarchique s’apparentant, pour la CFE-CGC, plus à un leurre qu'autre chose .

Dans la pratique, l’encadrement attend que les membres du COMEX renouvelé diffusent leurs organisations définitives en passant d’abord par le CE de FSF. Cette attente, trop longue, a pour conséquences, entre autres l'ajournement, voire l’arrêt de projets ; la sous-activité de certains salariés ; la non-prise de décisions ; l’absence de dynamique ; la démotivation des managers maintenus dans l’incertitude...

La CFE-CGC a souhaité que soient apportées des réponses à bon nombre de questions quant au partage avec les personnels sur les organisations définitives, les mesures de suivi du bien-être des salariés à mettre en place durant cette période d’incertitude, les moyens exceptionnels d’accompagnement vers d’autres métiers ou/et régions ?

Dans sa réponse du 13 septembre, la Direction a précisé, notamment sur le sujet spécifique de la transformation...

... que, comme il l’a été clairement été exprimé, des travaux sont engagés, avec l’appui dans un premier temps d’un grand cabinet spécialisé, qui se feront dans un esprit de concertation et d’échanges. « Il est prématuré à date de fixer un calendrier précis mais nous pensons qu’un nouveau  temps d’échange pourrait avoir lieu à l’automne sans augurer de ou des instances à ce stade qui pourraient être concernées. Nous sommes particulièrement attentifs à associer les salariés des fonctions supports et plus largement de notre entreprise pour réussir ensemble les enjeux de transformation qui sont devant nous, en veillant à l’accompagnement de nos équipes et à la qualité de notre dialogue social ».

Malheureusement peu convaincue par cette réponse, le fait d’éluder ses questions l’amenant à craindre un retour à certaines pratiques douloureuses du passé, la CFE-CGC a donc réitéré son alerte.

Elle assure les personnels de sa très grande vigilance sur le sujet et de son suivi, en permanence critique mais aussi constructif, des dossiers…

Fonctions Support et Finances

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message