AGPRO Metz: La CFE CGC interpelle la Direction !

Bonjour M. MAINARD,

La CFE CGC s’inquiète de plus en plus, concernant le bien-être au travail des salariés de l’AG Pro sur les sites de la DO EST.

Plus particulièrement c’est l’ambiance générale sur les plateaux de Metz qui fait l’objet de toute notre attention.

La CFE CGC lors de ses actions à la rencontre des salariés sur les plateaux, constate une démotivation générale, une ambiance de suspicion et de délation. Les fusions entre l’AG Pro et PME, plus celle entre le Nord et l’Est et celle à venir entre les DO ne sont pas propices à apaiser le climat général, le doute et l’incertitude étant un excellent terreau pour faire prospérer un mauvais climat social.

Depuis peu le doute sur cette mauvaise ambiance n’est plus permis, la direction de l’AG Pro ayant demandé une enquête officielle, visant à analyser l’éthique des comportements et à éclairer les conflits qui pourraient exister entre les personnes.

Sur fond de délations, de menaces, de critiques plus ou moins ouvertes envers le management, de mutation à caractères punitifs au service « backoffice » et autres « redressements » de rémunération, supposé attribués à tort, le tout couronné par un système d’information beaucoup trop permissif et éminemment perfectible, à tel point que même la direction le reconnait.

Les vendeurs se plaignent d’une rémunération divisée par 2 depuis avril 2018. Ils sont inquiets, en baisse de motivation, beaucoup disent chercher à quitter le service et l’absentéisme maladie a ostensiblement augmentée. Certains conseillers se disent en souffrance morale et éprouvent des graves difficultés avec leur management.

Ces déclarations nous sont faites régulièrement et provoquent de plus en plus de visite à l’Assistance Sociale et à la Médecine du Travail. Nos collègues se plaignent d’une différence de discours entre les formations et ce qui est réellement appliqué « sur le terrain ».

De façon récurrente, ils demandent la simplification du « traçage ». Par ailleurs, ils réclament des « pare-feu » dans les actes de fidélisation, évitant ainsi les recours au contrôle des ventes. Nos collègues vous demandent un discours clair et harmonisé de l’ensemble Direction et ligne managériale.

La CFE CGC en concertation avec nos collègues, demande que soit mis en place des procédures claires visant à protéger l’ensemble des acteurs : les clients, Orange et les vendeurs. Les vendeurs ne doivent pas « faire les frais » des possibilités d’interprétation, du manque de clarté ou de l’obsolescence des applications et des informations (marges de manœuvre, promotions, etc) mis à leur disposition.

Les personnels sont en demande de protection sur ces sujets et souhaitent une uniformisation, dûment documentée, des « bonnes pratiques » dans toutes les équipes.

La CFE CGC se fait l’écho d’un manque de communication ressentie par les personnes, du fait de l’absence du management, nos collègues ont l’impression d’être « laissés pour compte ».

Nos collègues se plaignent de l’absence de communication de la Direction et des Managers. Ceci provoque un mal-être soutenu sur le plateau, certains vendeurs se sentant littéralement abandonnés. Cette situation génère également des « bruits de couloir », menant à une ambiance propice à la paranoïa.

La CFE CGC désire la remise en place des road shows, ainsi que plus d’informations par des « newsletters ».

Nos collègues souhaitent l’élargissement des compétences par des formations appropriées, afin de permettre aux vendeurs de gagner en savoir-faire, afin  de pouvoir vendre des nouvelles, telles que BIV, OPIT ML ou PABX. À ce jour cette revendication a été purement et simplement rejetée par la Direction.

Nos collègues se plaignent de grosses rivalités entre les équipes, entrainant un climat de suspicion, de délation et entrainant une très mauvaise ambiance et de la souffrance au travail. Ils ont émis le souhait d’une réorganisation, visant à plus d’homogénéité entre les équipes. Par ailleurs le collectif souhaite voir des objectifs en fonction de la composition réelle des équipes.

La CFE CGC revendique et soutien bien évidement ces initiatives, favorisant le collectif, un accroissement des compétences et une meilleure qualité de vie au travail.

Nous avons pu aussi constater, le non-respect de l’engagement d’Orange vis-à-vis des apprentis (pas de tuteur, temps pour s’occuper des apprentis, etc).

Les apprentis deviennent un centre de profit en remplaçant des collègues expérimentés. Les apprentis sont par nature des centres de coûts et non des forces de vente salariées profitables à temps plein : les personnels voient l’implication des apprentis dans le « business »  courant d’un « mauvais œil ».

La CFE CGC revendique et demande la valorisation par une formation dans l’excellence de nos apprentis, qui seront nos salariés leader de demain. Il existe ailleurs des équipes d’apprentis sous le contrôle d’un manager spécifique. Cette solution parait pertinente à nos collègues et permet de mieux développer leurs compétences, sans être pour autant isolé, ni d’être considérés comme des « producteurs » à temps plein.

L’absence d’animation déplait beaucoup aux personnels, par exemple : Coupe du monde de Football, rien n’a été proposé pour la décoration du plateau. Il n’y a plus d’émulation comme auparavant, les équipes se battent entre elles. Où est donc passé l’esprit de convivialité, stipulé entre autre dans « Essentiel 2020 »….

La CFE CGC ambitionne que ces moments de convivialité soient réintroduits, ce qui aura sans nul doute une action positive sur la qualité de vie au travail et les résultats.

La CFE CGC restera en concertation avec nos collègues et portera leurs demandes visant au bien-être au travail, à la protection des intérêts de nos clients, de ceux des salariés et d’Orange et de notre entreprise.

Nous vous rappelons qu’en matière de conditions de travail vous êtes tenue à une obligation de résultat et que le management par l’incertitude a été une des pierres angulaires du système des années Lombard avec les conséquences que l’on connait tous.

Nous vous demandons de faire une promesse, pas seulement digitale, mais aussi et surtout humaine.

Donnez-leur les moyens de réaliser les objectifs que vous leur fixez, et faites en sorte qu’ils soient compatibles avec les particularités de leur métier.

Merci de nous avoir lus. Dans l’attente de votre retour.

Syndicalement et bien cordialement.

Dalila SI ABDALLAH – RSS EP

Vincent COUSSAERT - RSS ES

Bertand GEILLER - Délégué Syndical Central Adjoint CFE-CGC

Jean Marc D'ARTAGNAN - Délégué Syndical Central Adjoint CFE-CGC - Secrétaire National des Territoires Antilles - Guyane - Secrétaire Départemental du Territoire Est - DO Est

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur