CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Presse & Actu
  • Presse
  • Revue de Presse
  • La Défense. Ils manifestent pour l'équité salariale entre femmes et hommes - La gazette de la Défense

La Défense. Ils manifestent pour l'équité salariale entre femmes et hommes - La gazette de la Défense

coeur defense

A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux d'Orange business service au sein de la tour Coeur Défense, le syndicat CFE-CGC a rassemblé une trentaine de salariés.

"Vous savez, on aurait préféré ne pas faire grève, parce qu'on est fiers d'être chez Orange, et quelque part, c'est un peu la honte d'être obligé d'en arriver là" s'indigne Gil Procureur, délégué syndical du syndicat CFE-CGC.

Mardi 27 novembre, une trentaine de salariés d'Orange business service (OBS), ont manifesté jusqu'à 10h du matin pour demander une meilleur équité salariale entre femmes et hommes, alors que l'entreprise qui argue d'un écart plus faible qu'ailleurs, inaugurait en grandes pompes ses nouveaux locaux au sein de la tour Coeur défense.

"Nous manifestons pour deux choses, tout d'abord, même si c'est quelque chose d'important cet emménagement, dans ce beau bâtiment, il faut savoir que sept sites sont regroupés ici, explique t-il de la mobilisation syndicale du jour. Parmi lesquel les salariés du site de Vanves qui auraient aimés être à Arcueil, parce que c'est beaucoup plus près.

[...]

 "On manifeste pour l'égalité salariale notamment homme - femme, car officielement, Orange annonce 1% d'écart salarial mais dans les faits ce n'est pas vrai, il y a enormément d'écarts salariaux" commente Claire Lhygonaud, qui s'occupe du sujet de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du syndicat.

"On fait face à un mur, la direction a de bonnes idées mais elle refuse de les améliorer ou de nous écouter" observe Gil Procureur.

[...]

La démarche semble réussir: les manifestants obtiennent un rendez-vous de 30 min, concédé la veille au soir, avec Stéphane Richard, le président directeur général d'Orange et Helmut Reisinger, le directeur général d'OBS
"On a alerté les RH, puis la RH centrale, sans aucun retour. On a dû envoyer une lettre au PDG", commente Claire Lhygonaud.

[...]

"Nous, tout ce que l'on souhaite, c'est réamorcer le dialogue social, et voir ensemble comment on peut arriver à plus d'égalité" expose la déléguée syndicale.

La CFE-CGC d'Orange réclame également des outils comparatifs sur le positionnement salarial ainsi qu'une stratégie sur la femminisation des métiers.

[...]

La gazette de la Défense - 12/12/2018

pdfversion papier

 

Egalité Professionnelle

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message