Agile or not Agile ?

Contexte

Une Information sur la méthodologie Agile dans la conduite des projets au sein d’Orange France Siège a été présentée aux élus par Virginie Dominguez.
Très récemment encore, la méthode agile « Scrum » était mise en pratique au sein de la Direction Digitale
Il s’agit d’une petite équipe pluridisciplinaire dédiée à la réalisation d’un projet et composée d’un client (responsable produit), de graphistes, ergonomes, développeurs…
L’équipe collabore en permanence autour du client et de ses besoins. Elle découpe le projet (la cible) en sous projets (fonctionnalités) qu’elle met en production dans de courts délais. Elle enchaine les itérations après analyse de la période précédente en adaptant et en ajustant éventuellement la fonctionnalité suivante en fonction des retours reçus.
La méthode Scrum a depuis évolué en raison de la complexité du fonctionnement de l’entreprise. Aujourd’hui, l’agilité est déclinée via la méthode « SAFe », appelé chez Orange «l’Agile coordonné ».
Au lieu de mobiliser une seule équipe, ce sont plusieurs répliques d’équipes alignées qui travaillent en forte synchronisation. On appelle cette organisation le « train agile » avec une activité composée d’une liste de fonctionnalités métier et de composants techniques qui sont priorisés.
Toutes les équipes se réunissent régulièrement et s’alignent sur la vision et les objectifs. Elles développent ensuite rapidement ces fonctionnalités et réajustent ou repriorisent les suivantes.
Des formations sur la méthode de gestion de projet sont disponibles pour les salariés et managers allant de l’initiation à l’expertise.
Côté logistique, ce type de méthodologie suppose de réorganiser les espaces de travail spécifiques aux modes de travail agile.
Retrouver le dossier agilité OFS 

Analyse de la CFE-CGC

Les élus CFE-CGC sont convaincus de la pertinence de l’utilisation de cette méthodologie dans la conduite de projets digitaux.
Néanmoins, nous restons vigilants sur plusieurs sujets.
Notre entreprise a souvent tendance à transformer en dogmes les bonnes pratiques. L’Agilité ne peut s’adapter à tous les projets. A mettre l’agilité à toutes les sauces, gare au risque d’écœurement…
Un autre point d’attention concerne la charge de travail des équipes. Ces méthodologies nécessitent à la fois une forte implication et une forte intensité de travail. Il est indispensable de prévoir, entre chaque livraison de fonctionnalités, des périodes de « relâchement » pour ne pas mettre les équipes en surchauffe… à suivre.
Concernant les formations, tous les salariés impactés doivent avoir accès aux formations proposées en fonction de leur poste et du niveau attendu.
Enfin, il est indispensable d’analyser le travail prescrit et réel des équipes. En effet, participer à la réalisation d’un projet dans une équipe agile et avoir en parallèle la responsabilité de son activité de base est difficilement compatible.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Accès rédacteurs

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z - Mentions Légales - Protection des données