Dix ans après, la vague de suicides toujours dans les esprits chez Orange -Boursorama

4c16c76027260926a147b6fb7f92184f 768x504

Photo: Alain Julien /AFP

À l'époque, l'entreprise s'appelait encore France Télécom. Mais une dizaine d'années plus tard, la vague de suicide qui a touché le groupe reste très présente dans la mémoire collective d'Orange. Entre 2006 et 2009, une trentaine de salariés se sont donné la mort dans un climat social très lourd, des décès dont France Télécom, désormais Orange, et son ex-PDG Didier Lombard devront répondre à l'occasion du procès qui s'ouvre lundi.

[...]

Direction comme syndicats sont extrêmement vigilants, la crainte étant de voir se rouvrir des blessures, principalement chez les salariés présents à l'époque. "Il y a une inquiétude d'une partie de la direction qui a peur de réveiller des choses", constate Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC Orange.
[...]

"Il y a 10 ans, 90% des salariés ont été concernés par la crise sociale, les suicides n'étaient que la partie émergée, et la plus tragique, de l'iceberg", rappelle M. Crozier. "Aujourd'hui certains attendent réparation et reconnaissance de ce procès, d'autres veulent juste ne plus en entendre parler."
[...]

Lire l'article complet sur Boursorama avec AFP - 06/05/2019

 

Conditions de Travail et Santé

Imprimer