• Accueil
  • Evènements & Presse
  • Communiqués de Presse
  • Montée au capital de BlackRock et urgence à organiser une Offre Réservée aux Personnels

Montée au capital de BlackRock et urgence à organiser une Offre Réservée aux Personnels

micheile henderson sot4 mzhyhe unsplash

Photo : Micheile Henderson via unsplash

 

La CFE-CGC orange et l’ADEAS (Association pour la Défense de l’Epargne et de l’Actionnariat Salariés) ont adressé une lettre au PDG d’Orange demandant le respect de l’engagement pris de faire monter les personnels à 10% du capital d’Orange.

Une ORP (offre réservée aux personnels) s’impose. La montée de BlackRock au capital d’un certain nombre d’opérateurs  et équipementiers européens doit-il être interprétée comme une mise en œuvre de la stratégie de Donald Trump pour faire sortir Huawei du paysage européen en exerçant d’amicales pressions ? 

 Depuis début juin, BlackRock a fortement augmenté sa présence au capital d’Orange, flirtant avec le seuil de 5%. Le premier gestionnaire d’actifs mondial a visiblement décidé d’investir dans les télécommunications, notamment en Afrique : il a également acheté des titres de MTN et Airtel Africa. Mais cette montée rapide au capital d’Orange, qui en fait instantanément notre 3ème actionnaire, immédiatement après les personnels, ne laisse pas d’inquiéter. Une part notable de la clientèle de BlackRock est constituée de fonds de pension américains, qui cherchent d’abord de la rentabilité financière pour garantir leurs retraites et n’ont cure de la préservation des emplois en Europe.  BlackRock par ailleurs n’hésite pas à utiliser sa puissance financière pour faire pression sur les décisions qu’il juge profitables pour ses clients (souvent à court terme, contrairement à la politique qu’il prétend appliquer).

Télécharger le courrier en pdf : pdf2020_07_21_cfe-cgc_orange_-_adeas_srichard_blackrock_et_orp_final.pdf

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900014 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur