Mise en bourse d'Orange Cyberdéfense: la CFE-CGC farouchement opposée

cyber security 2765707 640

Photo: BiljaST via Pixabay

Suite aux informations sur l’intention de mise en bourse des activités d’Orange Cyberdéfense, la CFE-CGC Orange, 1ère organisation d’Orange et organisation majoritaire d’Orange Cyberdéfense tient à faire savoir son opposition à une telle opération.

Au début des années 2000, au nom du même motif, une meilleure valorisation des actifs, France Télécom a procédé à la mise en bourse successivement de ses activités mobiles à travers une filiale recrée pour l’occasion Orange, et ses activités Internet à travers une filiale créée spécifiquement Wanadoo.

La mise en place de ces structures a empêché toute collaboration efficace entre les différentes entités et multiplié les frais de structures et les baronnies. C’est dans ce contexte que France Télécom/Orange/Wanadoo a perdu la bataille du mail en raison des guerres intestines, a renommé Freenet en GB Wanadoo et non Orange pour in fine le renommer Orange et y perdre la bataille de l’accès Internet fixe, etc.

La cotation séparée d’Orange Cyberdéfense entrainera une perte des synergies avec Orange Business Services et ses services associés comme le cloud ou les objets connectés. Cela entrainera aussi une duplication des états-majors et des réseaux commerciaux.

La multiplication des opérations financières au travers de (tentatives de) filialisations : Orange Middle East Africa (qui n’a finalement jamais vu le jour), Tower Co, Fiber Co, et maintenant Orange Cyberdéfense, ne mettra pas un terme au doute généré par la présentation du plan stratégique #Engage2025 vis-à-vis des investisseurs.

La cotation séparée laisse planer le doute sur la réelle volonté industrielle d’Orange d’être un acteur leader de la Cybersécurité, au profit d’une stratégie visant à rapprocher Orange Cyberdéfense d’un autre acteur ou d’une simple stratégie financière.

Le cours d’Orange ne remontera que par l’affirmation d’un plan stratégique ambitieux.

L’avenir d’Orange passera par la réussite de la transformation d’opérateur télécom en opérateur numérique.

Participation, Intéressement et Actionnariat