Trop c’est trop… ne laissez pas la Direction vous spolier !

La restauration est une Activité Sociale et Culturelle (ASC). Chez Orange, la moitié du budget des ASC lui est consacrée.

Depuis 2018, à SCE et OFS, chaque salarié bénéficie d’une subvention restauration par jour travaillé qu’il utilise selon son choix, dans une cantine Orange, dans un restaurant externe interentreprises (RIE) ou en Titres Restaurant. Ce système, en vigueur dans les deux CSE de SCE et OFS depuis 2018 gérés en toute transparence par la CFE-CGC Orange, a démontré sa résilience dès le début de la crise sanitaire : tous les salariés ont bénéficié de la subvention (plus de 1 000 euros par an) par le biais de Titres Restaurants qu’ils ont pu utiliser pour financer leurs repas dès le premier jour de confinement.tract resto illustration

Avec le soutien des autres organisations syndicales qui se sont vues attribuer des moyens supplémentaires, la Direction tente pourtant de forcer la main à ces deux CSE pour qu’ils adhérent au système dit de « gestion mutualisée ». La direction de Orange n’a pas hésité à suspendre les subventions des cantines internes. Ce chantage vise à ce que les élus du CSE ne gèrent plus directement les subventions, avec un retour à des règles « opaques » de gestion des restaurants Orange et des frais de gestion et d’attribution des TR (dont 10% de titres en papier qui disparaissent mystérieusement…) permettant d’utiliser des budgets à d’autres fins qu’à destination des seuls personnels, telle que la décision de justice obtenue par la CFE-CGC avait pourtant confirmé.

Deux systèmes s’opposent !

Celui défendu par la CFE-CGC respectueux de la Loi qui rend l’argent aux personnels, et celui défendu par la Direction qui, depuis 10 ans, soustrait illégalement 20 M€/an (de 300€ à 400€/an/personne en moyenne) au budget de la restauration.

L'intégralité de notre tract à télécharger.

Activités Sociales et Culturelles