Expertise acoustique sur le site de Toulouse : la Direction n’entend pas

A Toulouse : les équipes OFS qui déménagent en 2021 seront implantées aux 1er et 5ème étage du bâtiment B. Les métiers de ces équipes portent généralement sur des activités transverses nationales, ce qui induit des échanges avec diverses personnes en différents lieux. Ils ont de ce fait une activité téléphonique importante, certains diront même que le téléphone occupe la majeure partie de leurs activités.

Les locaux actuels, composés de bureaux fermés, individuels ou partagés par 2 ou 3 personnes, permettent une gestion de la téléphonie jugée comme appréciable. Les jours où ils sont seuls dans leur bureau, ils utilisent le mode haut-parleur, ce qui leur donne un confort dans la réalisation du travail.

Cet aspect de l’environnement de travail, et plus particulièrement de l’environnement sonore est le point d’inquiétude énoncé par les salariés. Ils redoutent le fait de devoir passer toute la journée avec un casque sur les oreilles.

Si le regroupement sur un même site est globalement apprécié, jugé utile et facilitateur pour le travail, en revanche l’environnement en espace ouvert de Balma l’est beaucoup moins.

La problématique de l’acoustique en espaces ouverts est donc un point de vigilance essentiel qui a conduit les élus du CSEE d’OFS à voter et déclencher une expertise libre de « modélisation de la performance acoustique en espaces ouverts » lors du point CSEE OFS du 29 octobre  2020 d’Information/Consultation sur la conception détaillée des aménagements pour OFS sur le projet de Campus Toulouse Est.

La restitution de cette expertise a été faite à l’occasion du CSE Extraordinaire du 12 avril 2021 dédié à ce sujet et qui a été demandé par les élus pour la circonstance.

En partant du scénario initial de base envisagé par l’Entreprise, différents scénarios de modification des espaces de travail ont été étudiés de façon à optimiser l’acoustique. L’amélioration de l’acoustique s’appuie sur la mise en place partielle ou totale de différents dispositifs : rehausse des écrans frontaux, écrans latéraux absorbants aux extrémités de postes de travail, ajout d’un revêtement absorbant mural, ajout d’éléments de partitions entre postes de travail.

Tout en prenant acte de ces possibilités d’optimisation acoustique, l’entreprise a néanmoins conditionné leur mise en œuvre éventuelle au retour d’expérience des salariés concernés suite à leur installation dans les nouveaux espaces.

Les élus CFE CGC continueront à être vigilants sur ce point et  s’attacheront à prendre en compte et faire remonter toutes les difficultés liées à l’acoustique remontées par les salariés pour que leur soit proposée par l’Entreprise des scénarios d’aménagement des espaces alternatifs définis par l’expertise. Important : ne subissez pas vos problèmes d’acoustique et remontez les systématiquement à l’Entreprise et à vos élus CFE CGC pour qu’ils en soient instruits.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur