Le nouveau Village : Saison 2, épisode 0

Le Nouveau Village, tel est le nom de code de ce projet de grande ampleur de réaménagement intérieur du site d’Orange Village pour un coût de 40 M€.

Le but est de regrouper les collectifs dispersés et de rénover 46 000 m², avec un objectif RSE de réduction de l’empreinte carbone. Les bâtiments A, B, C, D, E sont concernés.

Le bâtiment F sera rendu en 2023, le bail arrivant à terme. L’horizon du projet est 2023. 11 groupes de travail sont prévus avec les salariés, pour travailler sur le référentiel d’aménagement qui servira aux ateliers de micro-zoning.

Parmi les nombreux points d’attention, il faut noter que 40% des salariés devront partir dans la zone tampon de Gardens à Châtillon pendant une période de 3 mois à 7 mois.

Les salariés (Direction de la Communication et de la RSE) y resteront 7 mois, ce qui ne sera pas sans conséquences sur les temps de trajets et l’organisation personnelle de chacun des salariés concernés.

Vos élus ont adoptés à l’unanimité une résolution pour demander que les impacts significatifs du changement de lieu de travail, l’environnement de travail des salariés et l’organisation du travail qui en découle soient mieux pris en compte. Ils s’inquiètent des possibles répercussions sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels concernés.

Les inquiétudes sont d’autant plus fortes que ce projet prévoit des mouvements successifs de salariés et s’inscrit dans un contexte où les collectifs de travail sont fragilisés par le recours intense au télétravail et les repères mis à mal.

La résolution prévoit le recours au cabinet Technologia pour mener une expertise sur ce projet.

Analyse de la CFE-CGC

Le réaménagement du site d’Orange Village qui accueille plus de 5 000 salariés ne se limite pas qu’à une restructuration des espaces avec le personnel actuel : des salariés provenant d’autres sites d’Ile-de-France qui ferment vont rejoindre Arcueil.  Par conséquent il faut avoir une vision d’ensemble de ces déménagements pour s’assurer que toutes les conséquences sont bien prises en compte, ce que la Direction refuse de faire.