Restauration : la Direction vous doit de l’argent !

En 2020 Orange a versé pour la restauration déléguée une subvention de 82,53 millions d’Euros correspondant aux 2,26 % de dotation annuelle et a versé en complément 7,2 millions d’Euros, soit une hausse de 8,7 %. En 2021 Orange a versé pour la restauration déléguée une subvention de 75,96 millions d’Euros correspondant aux 2,26 % de dotation annuelle et a versé en complément 7,2 millions d’Euros, soit une hausse de 9,5 %. Ces compléments ont été versés aux restaurants en gestion mutualisée, auxquels nos ayants-droits n’ont accès qu’en payant le prix fort, puisque Orange réclame un droit d’accès exorbitant qui porte le prix du repas à environ 18 Euros. Vos élus ont demandé que la même augmentation soit appliquée à la subvention perçue par le CSE OFS de 4 M€ soit un complément de 380 571 €.

Analyse de la CFE-CGC

La gestion déléguée repose sur un Comité qui a démontré son incapacité à gérer la restauration. Alors que les salariés sont revenus sur site depuis de nombreux mois désormais, des restaurants d’Orange demeurent fermés sur les sites fréquentés par les salariés des CSE non-délégants comme Arcueil. Nos salariés se retrouvent ainsi « punis » de relever d’un Comité qui a osé exercer ses droits.

Orange a pris conscience que le dispositif actuel est injuste et intenable.

Elle a donc proposé en septembre 2020 la signature d’un avenant pour que les CSE non-délégants puissent gérer la restauration en direct et de manière autonome, avec des conventions tripartites. Ceci était déjà le cas à l’époque des comités d’établissement.

Mais les 4 syndicats signataires de l’accord du 31 mai 2019 : CFDT, CGT, FO et SUD refusent d’échanger sur ce sujet, malgré le projet d’avenant transmis et les 3 tentatives de la Direction de les réunir pour négocier. Seule la CFE-CGC a été présente à chaque fois.

Orange doit faire face à ses responsabilités au plus vite et enfin dénoncer l’accord du 31 mai 2019 qui n’a fait que trop de dégâts, afin que nos collègues puissent bénéficier d’une restauration sur site juste et pratique.

La résolution votée par vos élus

Restauration