Améliorer la protection sociale

Après une longue lutte, nous avons obtenus des contrats collectifs de santé et de prévoyance alignés sur les mêmes principes entre salariés de droit privé et fonctionnaires d’Orange SA, avec une partie des cotisations prises en charge par l’employeur.

Il reste cependant du chemin à faire pour que cette protection sociale soit parfaitement équitable. La CFE-CGC Orange et la CFTC continueront donc de militer pour :

• un taux de cotisation unique et s’appliquant à la totalité du salaire (déplafonnement), qui permettrait à la fois une baisse du taux global de cotisation pour tous les personnels et une vraie solidarité entre hauts et bas salaires.
    L’actuel « découpage en tranches» des taux de cotisation conduit à l’organisation d’un ruissellement vers le haut: les bas salaires, plus vigilants, atteignent rarement les plafonds de remboursement et cotisent en conséquence plus qu’ils ne dépense.. à l’inverse des plus aisés (dont les représentants de l’employeur qui négocient les accords d’entreprise sur ces thèmes) !
  • la mise en place d’un contrat unique pour les fonctionnaires et les salariés de droit privé, tant pour la santé que pour la prévoyance, afin de garantir une solidarité intergénérationnelle entre les cotisants ;

Protection Sociale