Réforme des retraites : le texte part au Sénat sans vote de l’Assemblée nationale

assemblee nationale 022023 copy copy copy

Photo : Quentin de Groeve / Hans Lucas / AFP

Après deux semaines de « débats » électriques (plus d’informations dans France Info – Margaux Duguet, Thibaud Le Meneec – 18/02/2023), l’Assemblée nationale a clos ses travaux sur le projet de loi de réforme des retraites, sans même examiner l’article clé prévoyant le recul à 64 ans de l'âge légal de départ : les délais très stricts découlant du choix fait par le gouvernement d’inscrire son texte dans un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS), ainsi qu’une nuée d'amendements, ont eu raison du débat.

Il revient désormais au Sénat de se pencher sur le texte, avant qu’il soit, sans doute, examiné par une Commission mixte paritaire. Dans tous les cas, plusieurs scénarios se dessinent pour permettre au gouvernement de faire passer sa réforme.

Plus d’informations dans France Info – 18/02/2023

Pendant ce temps, la mobilisation de l’intersyndicale continue, à l’image des manifestations du 16 février, en attendant de mettre la France « à l’arrêt » le 7 mars.

Retraite et Retraités