La charge de travail chez OFS ? Inconnue

La Direction a enfin lancé une projet pilote avec le cabinet SILAMIR qui s’est terminé le 13 février. 10 managers d’OFS ont pu bénéficier d’un accompagnement approfondi dont le but était de les sensibiliser à la charge de travail. Cette évaluation est une demande ancienne de la part de vos élus, d’autant que la question est posée lors des entretiens individuels. De façon étonnante, la Direction refuse de communiquer le nombre d’entretiens individuels réalisés et l’évaluation de la charge de travail chez OFS, mais seulement au niveau national.

Vos élus ont voté une résolution demandant que ces chiffres leur soient communiqués et la mise en place d’une commission de prévention des risques psychosociaux au sein de l’Instance. Elle aura pour rôle d’étudier ces risques dans tous les dossiers de réorganisation.

Analyse de la CFE-CGC

A quoi servent les entretiens individuels si les données concernant la charge de travail ne sont pas exploitées ? Notre entreprise entre aujourd’hui dans une zone de tempête pour reprendre la métaphore de Madame Dulac dans son mot de départ, avec le développement massif du télétravail, la réorganisation des espaces de travail en flex, les départs en TPS, les premiers plans sociaux. Il y a urgence à prendre en compte la charge de travail avant d’avoir à mesurer l’augmentation de la souffrance au travail en train de s’accroître avec des équipes surchargées. La Direction doit être transparente et cesser de se réfugier derrière de pseudos impossibilités techniques pour éviter de nous donner les chiffres qu’elle collecte et qui permettraient d’assurer votre défense !

*documents accessibles à nos adhérents sur Alfresco, l’intranet de notre syndicat, pour adhérer cliquer ici

Conditions de Travail et Santé