La Direction Juridique Orange Business en pleine métamorphose !

Le 10 mai 2023, la Direction a présenté en consultation le projet d’évolution d’organisation de la DJ Orange Business France.

Le 10 mai 2023, la Direction a présenté en consultation le projet d’évolution d’organisation de la DJ Orange Business France. Pour mémoire, cette évolution s’organise autour de 4 grands piliers :

  1. Recentrage de l’organisation DJ Orange Business France autour des deux grands pôles business d’Orange Business : les ventes et le marketing, animés par deux directrices juridiques ;
  2. Un soutien individualisé/transverse pour les Business Lines (« Communication Services », « Smart Mobilities Services » et « Digital Services ») avec la création de postes de Responsables Business Lines ;
  3. Le renforcement du soutien réglementaire ;
  4. Le rattachement du pôle santé et du soutien juridique Globecast qui sont déjà dans le périmètre.

Entre les phases d’Information et de Consultation, conformément aux demandes des élus, la CSSCT a été mandatée afin notamment d’étudier l’impact sur les conditions de travail. L’analyse réalisée par la Direction Prévention - Qualité de Vie au Travail (P-QVT) a donné lieu à une présentation en CSSCT du Secrétariat Général le 21 avril 2023. Cette analyse a mis en lumière un certain nombre de difficultés récurrentes rencontrées par les juristes de la DJ Orange Business France : une charge de travail excessive liée notamment à une situation de sous-effectif chronique qui entraine une certaine démotivation, des démissions, des mobilités et par conséquent un turn-over important.

La position de la CFE-CGC

Nous pouvons que nous féliciter de la prise en compte d’un certain nombre de remontées des élus et des salariés ainsi que l’évolution du dossier de consultation, notamment du recrutement externe en CDI de 2 juristes et du maintien des 3 CDD pour une longue durée.

Après avoir rappelé que le poste de juriste à la DJ Orange Business constitue un maillon essentiel, garant du respect des intérêts du Groupe, qu’il fallait protéger et renforcer, la CFE-CGC a formulé un certain nombre de préconisations qui feront l’objet d’une nouvelle présentation dans les 6 mois devant la CSSCT, à savoir :

  • Impliquer en toute transparence les juristes dans le projet de réorganisation ; 
  • S’assurer que les juristes aient le temps d’effectuer les formations nécessaires à l’exercice de leur activité, clarifier et simplifier le reporting et s’assurer d’une bonne répartition de la charge de travail ;
  • S’assurer de la formation juridique des clients internes afin d’éviter les saisines intempestives ; 
  • Simplifier l’accès à la documentation et aux outils SI business ;
  • Valoriser et rendre attractif cette direction via notamment la mise en place de dispositifs RH et la reconnaissance des mobilités vers DJ Orange Business.

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur