SCE : projet d’évolution du modèle organisationnel

Depuis près de 10 ans, la CFE-CGC alerte sur la tendance baissière de la situation de SCE. Aujourd’hui, l’érosion des marges s’accélère sans autre parade côté Direction, que de supprimer une partie des forces vives pouvant contribuer à l’enrayer.

Le « Pruning » est donc LA solution proposée pour y satisfaire. La simplification du catalogue des offres est un premier pas mais cela suffira-t-il à garantir le retour aux marges attendues ? Preuves doivent être faites dans les estimations les plus optimistes et il faudra 3 à 4 ans au moins. Notre repositionnement du marché des Télécom vers celui des Services IT, beaucoup plus concurrentiel, en consomme déjà une partie avant même le retour à la profitabilité.
Par ailleurs, ne devrait-on pas enrayer l’hémorragie des effectifs formés qui souvent partent à la concurrence ?

La CFE-CGC Orange alerte sur le volet social de ces remaniements tous azimuts et sur l’état de nos managers censés porter toutes ces « contorsions organisationnelles » au péril de leur santé et ce, sans visibilité ni moyens d’y parvenir.
Elle dénonce la faiblesse du plan de prévention, notamment sur la charge de travail et les mesures sociales d’accompagnement.

Chargée d’homologuer le PDV, la DRIEETS ne s’y est pas trompée et demande à la Direction de clarifier ces dispositifs et souligne que « la charge de travail apparaît constituer un point de blocage majeur dans les échanges avec les représentants du personnel ».

La CFE-CGC ne minimise pas les difficultés financières rencontrées par le marché B2B d’Orange. Cependant, les solutions simples mises en avant ne permettront pas de traiter le problème car les conditions de départ proposées sont insuffisantes comparées aux moyens déployés pour les plans TPS.

Nous restons vigilants concernant les collègues qui ne partiront pas dans le PDV et les moyens que la Direction pourrait mettre en œuvre pour la maintenir à des niveaux supportables. Elle affirme que l’objectif du PDV est de revenir à des bases économiques saines pour SCE, mais elle n’apporte aucune donnée chiffrée pour justifier sa position.


Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur