#Janvier Le mot du mois

lemotdumois copy copy

Pour Orange, 2023 ne restera pas dans les mémoires comme une année particulièrement faste.

Plan stratégique qui n’en a que le nom, simple plan financier sans projet industriel ni perspectives.

Importante baisse du chiffre d’affaires en euros constants, décroissance de la marge opérationnelle, poursuite du désengagement d’activités (OCS, Orange Bank…) et économies court-termistes, dont le symbole restera la fermeture d’Orange Silicon Valley

Que de renoncements !

Les réussites que nous rencontrons en Afrique ne sont pas considérées à leur juste valeur au prétexte de la prétendue instabilité économique de ce continent, alors qu’il s’agit de notre seule zone de croissance continue depuis de nombreuses années. Après plus de dix ans de pertes, le succès de nos activités financières sur le continent africain démontre par ailleurs, cruellement à quel point le manque de persévérance en Europe constitue une erreur stratégique.

2023 aura été marqué par la première tentative d’un plan social, sur OBS (résultant d’une volonté de délocalisation), paralysant tout le périmètre  « entreprise », alors que nous sommes absents des grandes évolutions technologiques. Pour l’instant en échec.

Incompétence et lâcheté de la DRH nationale qui essaye d’en faire porter la responsabilité sur les DRH locales.

Et la défiance des personnels est au plus haut.

Et la défiance des personnels est au plus haut.

A cette situation, la Direction fournit une réponse aussi dangereuse que le déni de réalité dans lequel elle s’enferme. Diminution des espaces d’expression publique des personnels. Organisation d’une politique antisyndicale avérée à notre encontre, allant même jusqu’à organiser. une liste commune entre son association des gros actionnaires salariés l’AASGO et la CFDT dont l’un des meilleurs scores aux dernières élections était à la DRH Corporate, entité qui organise les plans sociaux, brutalise les personnels en cas de vente des filiales, pousse au transfert sans retour vers les filiales, déstabilise le personnel par des déménagements incohérents…

Les masques tombent, les dirigeants de la CFDT sont aux ordres. La Direction met tout en œuvre pour faire battre notre binôme sortant à l’élection de l’administrateur représentant les personnels actionnaires : Thierry Chatelier et Mireille Garcia.

Faut-il dès lors voir une lueur d’espoir dans le renforcement de notre position d’organisation syndicale leader au sein du groupe ?

Les personnels nous ont en tout cas massivement accordé leur confiance exprimant leur désir profond d’un changement de direction. Il nous appartient d’être à la hauteur de leurs attentes.

Cet espoir ne doit pas être déçu et notre mobilisation doit être totale pour remporter cette nouvelle bataille qui s’annonce difficile.

Je remercie tous ceux qui cette année ont permis de faire fonctionner le syndicat et de convaincre le personnel de notre capacité à changer le destin de notre entreprise.

J’ai bien sûr une pensée pour les militants des organisations qui ont perdu leur représentativité, et qui sur le terrain n’ont pas démérité. A nous de les accueillir pour élargir notre base de militants au service du personnel.

Je vous souhaite une année 2024 pleine de santé, santé, de bonheur et de prospérité.