DOAG - Retour BILAT DVDC
Rédigé par Antoine Cabre le . Publié dans DO-Antilles-Guyane.
Retour sur la bilatérale avec la directrice DVDC : des avancées concrètes
La CFE CGC a à cœur d’être à l’écoute des salariés, au plus proche du terrain.
Le 19 novembre dernier, votre équipe CFE-CGC a participé à une réunion bilatérale cruciale avec la Direction de la DVDC. Cette rencontre a permis un échange constructif sur les enjeux actuels de notre secteur et les préoccupations de nos salariés. Cette réunion s'inscrit dans notre engagement continu à défendre vos intérêts et à améliorer vos conditions de travail. Voici un résumé des points clés abordés et des résultats obtenus.
POINTS CLES ABORDES PAR LA CFE CGC
Formations liées à la sécurité faites en présentielLa direction a enfin accédé à la demande de la CFE CGC (depuis 2 ans) pour organiser les formations « braquage » et « gestion des incivilités » en présentiel. Travail avec police et gendarmerie sur le sujet. Des ateliers vont être déployés avec les salariés. Pour l’instant déployé en Martinique comme site pilote, suivra sur les 2 autres départements.
Nouvelle PVC : vigilance sur votre rémunérationAvec la baisse de 20 % des SAM au profit des OPC, nous avons porté les revendications suivantes :
Simplification des actes pour les clientsLa CFE CGC revendique la présence d’une procuration mobile dans l’espace client et demande une date de mise en place. La Direction nous confirme une mise en œuvre au S1 2025.
3900 délocalisé à l’étranger (Maghreb)Trop de clients viennent en boutique sur les conseils erronés du 3900 (sans code SAVI), et ne peuvent être pris en charge par les CC. Un recadrage du 3900 s’impose pour éviter une insatisfaction grandissante et des agressions potentielles. La Direction affirme que les rappels ont bien été faits aussi sur les USC délocalisés. Elle rappelle la possibilité de donner une « airbox » avec accord du manager qui transmettra au 3900 qui pourra recadrer ses conseillers. Accompagnement des salariés en mission managériale : un manque à comblerA ce jour, aucun accompagnement vers un parcours qualifiant n’est prévu (certifications ou VAE) pour formaliser la montée en compétences des salariés en mission managériale C’est aux salariés de prendre l’initiative de formation ou VAE pour formaliser leur montée en compétences.
|
Une simplification de la modification du RIBLa CFE CGC revendique la possibilité de modifier le RIB dans l’espace client et dans OREKA car seul les check ID effectués en boutique peuvent éviter les fraudes Le CIFRA nous précise finalement qu’il ne s’agit pas de contrer la fraude mais d'une obligation réglementaire qui ne permet pas au Distributeur (les boutiques) de réaliser ces actes de gestion. Concernant la modification du RIB dans l’espace client, la mise en œuvre est prévue au T1 2025 Dysfonctionnements récurrents Oreka : une action immédiate nécessaireA la demande de la CFE-CGC, la Direction s’engage à tenir compte des impacts de ces pannes et à ajuster les objectifs si nécessaire. (Comme fait en septembre)
Recrutements externes : alléger les contraintesLe recrutement reste complexe en raison des fortes exigences de la Direction sur le niveau des conseillers, avec un focus sur la posture et le collectif. En Guyane, seul un conseiller a été recruté au lieu de deux. Les boutiques restent en sous-effectif, avec une majorité d’emplois précaires et peu formés.
Inquiétude sur le CSAT : vigilance nécessaireLa CFE-CGC a exprimé ses inquiétudes concernant une éventuelle augmentation du taux de CSAT avec la prise en compte des 4 étoiles. La Direction a assuré qu’aucune hausse n’est prévue pour le moment.
Des PXF pour St Martin ! Encore en attenteSuite aux multiples relances de la CFE-CGC, la Direction nous explique qu’il n’y a pas d’accord de la maison mère BNP PARIBAS pour st Martin et st Bart. Juridiquement elle regarde comment on peut travailler avec des partenaires locaux et comment on peut encaisser dans le SI.
|
||||||||
LA CFE-CGC A VOTRE ECOUTE
- Nous restons en vigilance sur l’évolution de ces différents sujets, et reviendrons vers vous pour échanger sur ces différents points
- Depuis longtemps, nous sommes régulièrement sur le terrain, dans les boutiques, pour vous écouter et remonter ce qui mérite d’être signalé et amélioré, et pour vous donner un retour sur nos actions et leur évolution.
Téléchargez la version PDF ici
Nous sommes à l’écoute de vos remontées. N’hésitez pas à nous solliciter !
Marie LORET – 06 94 42 77 01 Xavier THIERY – 06 90 28 21 22 Kévin CONTOUT – 06 96 55 12 55 Laurent MARIE NELY – 06 96 20 01 40 |