Accueil des salariés de Globecast sur Alleray pendant les travaux à Central Park : Vos Papiers !!!
Rédigé par Philippe PETIT le . Publié dans GlobeCast.
Affichette collée sur le panneau des ascenseurs du troisième étage d'Alleray qui accueille les salariés de Globecast pour quelques mois.
La Direction de Globecast a décidé de rapatrier les équipes d'Archives sur le site Central Park et d’y instaurer le flex office. Pour permettre les travaux d'adaptation, le personnel concerné est depuis le 1er Juillet temporairement relogé sur un tiers lieu, dans des locaux situés au troisième étage du site d’Alleray.
Dans ce cadre, le Lundi 23 Juin 2025, la Direction des Ressources Humaines a diffusé un mail d’information interne à l’ensemble des salariés de Globecast titré « Site d’Alleray – Découvrez le livret d'accueil et les règles de circulation ».
Ce message imposait une restriction stricte : l’accès des personnels relogés est limité au seul troisième étage, protégé par un code d’accès. Un livret d’accueil était joint, ainsi qu’une attestation sur l’honneur « obligatoire » à signer avant le 25 juin, engageant chaque salarié à ne pas accéder aux autres étages du bâtiment.
Faut-il comprendre que les salariés de Globecast sont assez dignes pour défendre la réputation du groupe Orange lors d’événements majeurs comme le Tour de France ou les Jeux Olympiques, mais qu’ils ne le seraient plus lorsqu’il s’agit de côtoyer leurs collègues ?
Pourquoi imposer une telle distance entre les salariés de Globecast, filiale à 100% d’Orange, et ceux d’Orange SA ? Serions-nous considérés comme des pestiférés par la Direction ? Les réfugiés de Globecast doivent-ils redouter qu’il soit fait appel à la sécurité du bâtiment s’ils saluent leurs collègues, à moins qu’il ne faille organiser des convois sécurisés pour leur permettre de se rendre au restaurant d’entreprise local ?
Plutôt que de fournir des tickets restaurant à tous les salariés pour chaque jour de télétravail, notamment durant cette période distancielle imposée, la Direction préfère nous ostraciser et nous invisibiliser au sein du groupe Orange !
Pendant ce temps, sous-traitants et autres filiales d’Orange Business bénéficient d’un traitement bien plus respectueux.
Les élus CFE-CGC du CSE de l’UES Globecast dénoncent fermement cette décision inacceptable et ce message indigne.