Consultation sur le projet de développement des activités de service « Bureau d’Etudes » dans l’immobilier neuf

  • Consultation

Le déploiement de la fibre partout sur le territoire a fait émerger un modèle multi-opérateurs d’infrastructures FTTH (Fiber To The Home) qui nous conduit à repenser l’organisation pour interagir efficacement avec les différents opérateurs d’infrastructures.

Orange doit faire face à une concurrence plus large de la part de professionnels spécialisés pour accompagner les promoteurs immobiliers dans leur besoin de raccordement optique sur l’ensemble du territoire et donc dans les zones où le FTTH (Fiber To The Home) est déployé par un opérateur d’infrastructure tiers.

Dans ce contexte, Orange souhaite développer son activité de service « bureau d’études » dans l’immobilier neuf, tout en garantissant l’homogénéité des processus de raccordement au réseau fibre pour tous les clients et de tous les acteurs de l’immobilier neuf quand Orange est opérateur d’infrastructures.

Analyse de la CFE-CGC

La CFE-CGC Orange ne remet pas en question la nécessité de réorganiser les activités de « bureau d’études » pour renforcer la filière immobilière d’Orange. Cependant, elle souligne l’importance de respecter les règles de conformité et de concurrence en séparant clairement les activités d’opérateur d’Infrastructures et d’opérateur commercial. La nouvelle organisation vise à simplifier le parcours client, mais soulève plusieurs interrogations.

Concernant les recrutements, environ 45 postes sont prévus parmi les Chargés de Relation Immobilière (CRI)/ Conseillers Immobilier Neuf (CIN), alors que l’effectif actuel est de 66. La CFE-CGC Orange s’interroge sur l’accompagnement prévu pour ceux qui ne seraient pas retenus ou qui ne souhaiteraient pas évoluer vers un profil mixte technico-commercial, notamment pour ceux résidant en dehors de Lyon, Marseille ou Lille. La localisation géographique des postes semble principalement basée sur la présence actuelle des CRI/CIN, ce qui soulève des questions sur la possibilité pour d’autres profils, notamment en Normandie ou dans la Drôme-Ardèche, de postuler dans différentes régions.

La prospection commerciale est importante pour atteindre l’objectif de croissance de +40 %, mais la montée en compétences des TCIN, leur présence sur le terrain, le suivi technique et la prospection simultanée représentent un défi important. La gestion des véhicules de pool est également évoquée, avec une nécessité d’étudier le dimensionnement en fonction des profils et des localisations.

La progression vers le statut Dbis pour certains profils, ainsi que la durée nécessaire pour atteindre ce niveau, sont sources d’interrogations. La Commission Sécurité Santé et Conditions de Travail (CSSCT) évoque une période de douze mois pour la montée en compétences, mais la CFE-CGC Orange s’interroge sur le délai pour obtenir un Dbis mérité. La formation, qui doit durer 17 jours, semble très courte par rapport aux parcours annoncés, et la communication sur ces formations, leur lieu, leur modalité (présentiel ou distanciel), ainsi que leur localisation géographique, soulèvent des incohérences.

Enfin, le projet prévoit la réinternalisation des activités commerciales du petit immobilier, actuellement sous-traitées, ce qui suscite des inquiétudes. La place de cette activité dans la stratégie globale d’Orange, son poids en volume et en chiffre d’affaires, ainsi que l’organisation cible, restent encore flous. La CFE-CGC Orange souligne que le calendrier est très serré, avec encore de nombreuses questions sans réponse à quelques jours des recrutements et de la mise en place de la nouvelle organisation.

Les élus CFE-CGC Orange CSEC, ont émis une vive inquiétude concernant la stratégie actuelle mise en œuvre dans le cadre du projet de développement des activités de service « Bureau d’Etudes » dans l’immobilier neuf. Plusieurs points majeurs remettent en cause la viabilité du projet et risquent d’avoir un impact structurel sur l’ensemble de l’entreprise.

Sur le premier point : Les élus de la CFE-CGC Orange dénoncent l’absence totale de transversalité entre tous les services d’Orange et leurs filiales concernées par ce projet ainsi qu’un défaut de communication envers les élus du CSEC. Les équipes internes d’Orange n’étaient pas informées de la stratégie engagée avant l’alerte émise par la CFE-CGC Orange. Ce manque total de transversalité contribue à désorganiser profondément l'entreprise, en générant des silos et en affaiblissant l’efficacité opérationnelle et la pérennité du service.

Pour le 2e point :  les élus de la CFE-CGC Orange a dénoncé un modèle économique incertain et destructeur de valeur. Orange SA intervient ici en tant que simple sous-traitant pour Orange Concession, perdant ainsi une marge essentielle sur la sous-traitance. Cette stratégie revient à transférer une part significative de la valeur ajoutée à la concurrence, sans bénéficier de leviers économiques clairs. La CFE-CGC Orange se pose la question suivante : avons-nous encore un pilote dans l’avion ?

Sur le 3e point : Nous déplorons aussi un manque de visibilité stratégique. Malgré nos alertes, nous constatons un manque d’informations précises sur le modèle économique retenu et une volonté manifeste de cacher les aspects financiers de ce projet. Aucune vision claire guide les décisions, ce qui rend l’initiative confuse et peu lisible.

Orange Concession entend clairement se séparer du savoir-faire d’Orange en raison de dysfonctionnements opérationnels graves alors qu’Orange a une participation de 50% au capital de cette même société.

Des dirigeants d’Orange participent donc à la destruction de valeur en toute connaissance de cause.

Les dysfonctionnements récurrents d’Orange Concession à l’attention d’Orange n’ont jamais été résolus et portent sur :

  • Les délais de réalisation trop longs.
  • La qualité insuffisante.
  • Les objectifs de chiffre d’affaires non atteints, car nous ne parvenons pas à raccorder les clients dans les temps impartis.
  • Notre offre plus coûteuse que celle de nos concurrents.

Pour la CFE-CGC Orange un risque d’échec stratégique est clairement identifié et nous doutons de la stratégie mise en œuvre, tant sur le fond que sur la forme. En l’état actuel :

  • Le dossier est voué à l’échec ;
  • Il détruira de la valeur ;
  • Il déportera le chiffre d’affaires en dehors du périmètre Orange SA sans aucune garantie de remontée des dividendes d’OC vers OSA comme cela est constaté aujourd’hui.

Pour la CFE-CGC Orange, revoir en profondeur la stratégie autour d’Orange Concession est un impératif car Orange est un partenaire industriel d’Orange Concession.

Nous avons demandé la mise en place d’un véritable plan structurant, intégrant toutes les parties prenantes, avec une vision transversale claire et un modèle économique cohérent, afin d’éviter une perte de valeur durable pour le groupe.

Pour toutes ces raisons la CFE-CGC Orange a été dans l’impossibilité de rendre un avis sur ce dossier

Retrouvez l’intégralité de l’intervention ici

Retour à l'essentiel de juin

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur