ORIENTATIONS TOTEM FRANCE
Rédigé par Phillipe DROUET le . Publié dans CSEC UES Orange.
TOTEM France possède un parc de plus de 20 000 sites (principalement des tours et toit-terrasses) dans 11 000 communes dont 48% en zone rurale. Sa clientèle est diversifiée comprenant des opérateurs comme ORF, FREE, SFR, BYT, ainsi que des acteurs institutionnels tels que le ministère de l’Intérieur, la SNCF, ENEDIS, GRDF…
TOTEM est la deuxième TowerCo en France, avec un portefeuille en croissance avec 413 nouveaux sites construits en 2024, et un chiffre d’affaires en progression atteignant 508,8 millions d'euros en 2024.Le nombre de sites neufs construits a augmenté, tout comme le nombre de sites propriétaires, avec une croissance notable des revenus et des sites actifs.
Le marché continue de croître, avec une augmentation régulière du nombre de points d’émission et de sites avec une part de marché de plus de 30% pour TOTEM.
Les résultats financiers de 2024 montrent une performance solide, avec un EBITDA stable, et une amélioration du cash-flow, malgré une légère baisse de l’OPCF.
TOTEM a renforcé ses partenariats, notamment avec Orange France, en signant de nouveaux avenants pour ajuster les modalités de collaboration et de maintenance.
L’entreprise a lancé le programme « Boost » pour optimiser la gestion de son patrimoine immobilier, garantir la pérennité des sites, et améliorer la satisfaction client.
En 2024, TOTEM a poursuivi ses efforts de rationalisation en démontant environ 350 sites vides, afin d’optimiser son parc.
L’organisation de TOTEM en France évolue avec le projet « TOTEM NOW », visant à regrouper les salariés dans une seule entité juridique, tout en conservant l’indépendance opérationnelle. Ce projet prévoit une gestion volontaire des employés, avec une mise en œuvre prévue pour le 1er juillet 2025, et une volonté d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des salariés.
TOTEM continue de recruter avec une ambition claire de devenir la TowerCo de référence en France d’ici 2026.
Les priorités pour 2025 incluent le développement du chiffre d’affaires, la croissance du parc de sites, la gestion efficace des accès, et le développement des compétences humaines.
Enfin, un effort d’automatisation et d’optimisation des processus est en cours pour renforcer la performance.
Analyse de la CFE-CGC
Alors que Thierry Papin (Directeur Général TOTEM France) que Marie-Camille Le Quay (Directrice des Ressources Humaines) sont sur le départ et que le successeur est déjà nommé, ce sont eux qui sont venus présenter le bilan et les perspectives de TOTEM.
La CFE-CGC Orange s’est étonnée du peu de moyens consacrés au développement de l’activité, alors que le maillage des réseaux est un enjeu majeur pour le Groupe, d’une stratégie peu visible et d’un manque de projet industriel clair.
La CFE-CGC Orange a également rappelé les mauvais résultats de l’enquête CNPS, qui avait pointé la dégradation des conditions de travail des salariés. Leur réponse : « nous allons maintenir la dynamique de recrutement ». Mais quid des CONDITIONS de travail ? Là encore, aucune stratégie visible.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention ici