Le Bilan de l’emploi au sein de la Division Orange Wholesale
Rédigé par Laurent BAPPEL le . Publié dans OW.
Une baisse des effectifs sur la France…
La Diminution constante des effectifs se poursuit en 2024 : -3.7% constaté en 2023 et -4% en 2024 ce qui correspond à -5,2% en ETP (Equivalent Temps Plein) sur une seule année. Cette diminution d’effectif concerne principalement les salariés jusqu’à la bande E tout en notant une augmentation du nombre de bande F et G (18 F et 7 G).
Pour exemple, la diminution drastique des effectifs sur le bassin Grand Nord Est pour la seconde année consécutive ( -3% en 2023) est de -7.6% en 2024. En l’absence de recrutement externe, on passe de 203 salariés à 182 fin 2024.
Des promotions au compte-goutte…
Au lieu de mieux rémunérer au travers d’une NAO ambitieuse, l’entreprise réalise quelques promotions dans le top management. Mais que vont faire toutes ces bandes G avec la diminution des effectifs opérationnels ?
Cette tendance à la réduction des effectifs est accompagnée par une politique Immobilière qui « ajuste » les espaces en environnements « flexibles ». Les déménagements s’enchainent et les fermetures de sites Orange continuent.
Des activités désorganisées
Les projets de transformation s’enchainent aussi vite que les projets immobiliers. Les salariés ont exprimé clairement dans les différents sondages CNPS et VoiceUp, une désorganisation totale des activités, avec saupoudrage des responsabilités et sans réelle capacité de travailler efficacement. Heureusement que de nouvelles fonctions apparaissent. La Direction entend aligner tout ça grâce aux : « responsable de la stratégie », « responsable de la mise en place de la stratégie », ou encore des « animateur de manager » …
Et l’emploi en France ?
Orange Wholesale c’est 2536 salariés sur le périmètre France complété par environ 990 salariés dans les pays low-cost (en augmentation de +200 salariés par rapport à 2023 …). Le mirage des prestations et salariés à bas coûts continue !
Action des élus CFE-CGC :
Face à ces constants, les élus CFE-CGC ont demandé à la direction, notamment :• de présenter une analyse du transfert des activités d’OW au sein du Groupe Orange, que ce soit dans nos filiales en France ou à l’étranger.
• d’indiquer la valorisation des transferts d'activité vers la sous-traitance interne et externe (en nombre d’ETP).
• de disposer des présentations chiffrées des perspectives d'activité.
• Vu la dégradation forte de l’emploi sur le bassin Grand Nord Est, les élus demandent expressément à la direction d’OW la mise en place d’une Commission paritaire dédiée à la situation de l’emploi sur ce bassin.