Des perspectives pour demain

Dans sa proposition Orange Demain, la CFE-CGC Orange a ouvert des pistes pour rebondir, avec une nouvelle ambition stratégique pour renforcer Orange en tant que pilier de la souveraineté numérique française, une organisation cohérente qui agisse sur notre efficacité opérationnelle réelle, et un projet social qui valorise les personnels, premier atout de l’entreprise.

Il faut retrouver la voie de la croissance, avec de nouvelles activités porteuses de chiffre d’affaires et d’emplois en région, des initiatives favorables à la souveraineté numériques de la France, et des acquisitions pertinentes pour renforcer nos positions.

Décommissionnement du cuivre

Le décommissionnement du cuivre apparait beaucoup trop rapide pour la CFE-CGC Orange. L’impact sur les petites entreprises et sur les citoyens fragiles ne peut être négligé au nom d’intérêts financiers court terministes. Prendre une ou deux années de plus sécurisera cette mutation d’infrastructure majeure.

Données télécom

Orange doit montrer l’exemple et plaider pour que les données des opérateurs télécoms soient obligatoirement localisées en Europe, comme c’est le cas pour les données bancaires. Face aux tensions géopolitiques et au développement des IA qui facilitent attaques et ingérences, il est nécessaire de mieux maîtriser et sécuriser les données de nos clients, grand public et entreprises. Cela permettra aussi de relocaliser des emplois.

Cloud souverain

Il est indispensable de se garantir face aux lois extraterritoriales états-uniennes, en développant des infrastructures de stockage et de traitement réellement souveraines. Nous ne devons être à la merci ni de la captation de nos données, ni de l’interruption des services.

En coopération avec les grands acteurs européens du numérique, Orange a un rôle à jouer dans le développement d’infrastructures souveraines et sécurisées (data centers et services) en France et en Europe. L’Etat doit, avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), définir un cadre clair pour un cloud souverain, et conditionner ses appels d’offres au respect de ces règles, pour protéger les données des citoyens et favoriser le développement d’acteurs français et européens dans un domaine stratégique pour notre indépendance économique et géopolitique.

Réinternaliser et redévelopper l’emploi en région

En France, la sous-traitance représente près de la moitié de notre force au travail opérationnelle. Cela entrave notamment notre capacité à déployer des équipes d'urgence, comme récemment à Mayotte. Qu’il s’agisse d’innovation, de services, de réseaux ou de relation client, travailler avec des équipes internes est la seule solution pour garantir notre qualité de service, notre autonomie, et la proximité avec nos clients. C’est également un enjeu de santé au travail : actuellement, les personnels s’épuisent dans la gestion de situations complexes ou conflictuelles quand la sous-traitance se grippe. Maîtriser nos métiers est la clef de notre pérennité !

Depuis bientôt 4 ans, le dialogue social est en panne.
Nos dirigeants se sont ainsi privés d’une connaissance fine du terrain, des métiers, des besoins et aspirations des personnels, et de propositions constructives bénéfiques à l’intérêt commun. Souhaitons que la nouvelle gouvernance, qui se mettra en place en mai prochain suite au départ de l’actuel Président, ouvre de nouvelles perspectives pour notre Groupe.

Extrait de la Profession de foi : Élections au Conseil d'administration d'Orange 2025 

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur