Projet de modification des horaires des boutiques de Reims et de Colmar

  • Boutique de Reims

Le dernier projet d’adéquation horaires de la boutique de Reims date de plus de 6 ans. Les mouvements de nos conseillers (entrées – sorties) intervenus depuis ce dernier projet ont permis de faire quelques ajustements des plannings, mais ne sont plus suffisants pour garantir une organisation en adéquation avec les besoins et la déformation de l’activité commerciale.

Des déséquilibres apparaissent sur certaines journées et certaines plages horaires, l’adéquation Staffing / Activité client n’est plus adaptée, ce qui pèse sur les conditions de travail. Dans cette perspective, l’amplitude horaire de la boutique sera réduite afin de concentrer la présence des conseillers sur les créneaux porteurs. Mise en œuvre dès le 2 février 2026

  • Boutique de Colmar

La boutique de Colmar Houssen est située dans le centre commercial Carrefour. L’enseigne a basculé de Cora à Carrefour le 17 octobre 2024. Lors de la réunion des commerçants du 4 décembre 2025, la direction du centre commercial a annoncé la modification des horaires de la galerie avec une fermeture à 19h30 vs 20h00 aujourd’hui.

Un constat : un horaire 19H30 – 20H00 peu attractif. Tous les horaires supérieurs à 19h45 nécessitent d’être ajustés dès le 2 janvier 2026 pour se conformer à la nouvelle amplitude de la galerie.

Mi-décembre : réajustement de toutes les vacations au-delà de 19h45* avec l’accord de chaque salarié, en reportant le temps non réalisé en début de service, ce qui a permis de planifier les consignes d’activité de janvier dans la bonne amplitude. Seul le début de vacation a été ajusté, la durée journalière contractuelle est conservée.

La C3P a proposé la modification des vacations supérieures à 19h45 en avançant le début de service. Chacun a pu donner son accord ou faire une contre-proposition à la proposition initiale en fonction de leurs contraintes personnelles.

Analyse de la CFE-CGC

Ces chantiers horaires mettent en exergue la difficulté de mettre en adéquation les ressources et les flux clients. Arguant souvent d’une baisse et d’une irrégularité des flux au profit de la digitalisation, la direction met en œuvre une recette ô combien éprouvée : réduire systématiquement les amplitudes horaires face aux clients. Le cas de la boutique de Reims démontre ô combien que la baisse des flux (- 18%) n’est pas incompatible avec une performance commerciale et des actes de vente en hausse (+ 20%).

Soumis au seul indicateur pris en compte qui est la Valo/Heure, nous continuons de penser que l’entreprise devrait prendre davantage en considération ses salariés, en réduisant la charge de travail et en maintenant un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Le fait que rien ne garantisse la pérennité de ces nouveaux plannings de service, que rien ne garantisse la pérennité même des boutiques, les personnels en AD sont à l’évidence voués à une insécurité professionnelle permanente, source de démotivation et de désengagement. Rien n’est permanent… sauf le changement.

AD Agence Distribution

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur