feed-image
  • Actualités

patronat 102018

Photo : Jean-Francois Badias / AFP

Les trois organisations patronales (Medef, CPME et U2P) ont transmis hier aux organisations syndicales la réponse à leur proposition détaillée d'agenda social. Le patronat se dit prêt à ouvrir des discussions sur un certain nombre de sujets – certains, comme les discriminations ou la qualité de vie au travail, étant toutefois laissés sous silence. Cependant, les organisations patronales souhaitent privilégier les délibérations et les « réflexions partagées », qu’elles estiment plus souples et moins contraignantes que les négociations interprofessionnelles.

Plus d’informations dans actuEL RH – Florence Mehrez – 11/10/2018

Conditions de Travail et Santé Egalité Professionnelle Numérique Protection Sociale

Une intéressante mise au point d’Olivier Passet, Directeur des synthèses chez Xerfi, autour de la notion, souvent fantasmée, de plateformes numériques, et de la « plateformisation » en cours des entreprises « historiques ».

Numérique

syndicalisation 102018

Source : Le Figaro

La Dares, pôle Etudes et Statistiques du ministère du Travail, vient de publier son actualisation, sur la base de données 2016, des chiffres de la syndicalisation en France. Ces derniers sont en légère érosion par rapport à la dernière édition (11% contre 11,2% en 2013), et montrent quatre grandes disparités, en fonction :

• du secteur (19,1% de syndiqués dans la fonction publique, 8,4% dans le privé),
  • du sexe (12% d’hommes syndiqués, 10% de femmes),
  • de l’âge (14,9% de syndiqués chez les plus de 50 ans, 3,7% chez les moins de 30 ans),
  • et de la catégorie socioprofessionnelle des salariés (12,3% de syndicalisation chez les professions intermédiaires, 11,2% chez les cadres, 10,8% chez les employés, 9,7% chez les ouvriers).

Plus d’informations dans Le Figaro – Wladimir Garcin – 09/10/2018

Protection Sociale

google 102018

Photo : Beck Diefenbach / Reuters

Google a annoncé en début de semaine la fermeture de la version grand public de Google+, le réseau social qu’il avait lancé en 2011 dans l’optique de concurrencer Facebook… sans réel succès.

Un échec qui explique la décision, pour le moins radicale, prise par la firme de Mountain View, suite à la révélation par le Wall Street Journal, d’une faille de sécurité – corrigée, en toute discrétion, en mars dernier – qui a mis en danger pendant plusieurs années les données personnelles d’au moins 500 000 utilisateurs.

Cette affaire intervient dans un contexte déjà très tendu pour les entreprises américaines du numérique, notamment après l'affaire Cambridge Analytica qui a éclaboussé Facebook, et pourrait placer Google dans un position délicate.

Plus d’informations dans Numerama – Julien Cadot – 08/10/2018, et Le Figaro – Lucie Ronfaut – 09/10/2018

Numérique

ruralite 102018

Photo : Gérard Proust / Maxppp

La vie à la campagne est plébiscitée par les habitants des espaces ruraux (94%) et, plus largement par la grande majorité des Français (81%), révèle une enquête réalisée par l'Ifop pour Familles Rurales. Qualité de vie et environnement moins pollué, calme, contact avec la nature et moindre coût de la vie concourent à cette attractivité du monde rural. Mais le prix à payer est élevé pour les habitants du monde rural qui se sentent « abandonnés », et expriment un sentiment de dégradation, sur les dernières années, tant en matière d’accès aux services publics (58%), qu’aux services de santé (57%) ou aux commerces de proximité (59%), ou encore… à l’emploi (60%).

Plus d’informations dans France Info – 09/10/2018

Depuis plusieurs années, la CFE-CGC revendique l’installation ou la réinstallation de plus de services nationaux et de centres d’appels en région – innervant ainsi les espaces ruraux. Cela permettrait aux collaborateurs désireux de quitter la région parisienne d’accéder à une meilleure qualité de vie, aux personnels des régions de bénéficier de meilleures perspectives d’évolution de carrière dans des bassins d’emploi revivifiés, au groupe de mieux maîtriser ses coûts immobiliers, et aux clients de bénéficier d’un meilleur service de proximité.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message