CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

Alors que la décision semble être prise pour un démarrage en janvier 2019, un petit décryptage ne peut pas faire de mal.

Rémunération

Imprimer

pole emploi 092018

Illustration : France Info

La procédure a été ouverte après une plainte avec constitution de partie civile déposée en mai 2014 par le syndicat national CFTC Emploi et les parents d’une conseillère Pôle Emploi, suite au suicide de cette dernière en 2012. Cette action en justice ne se limite toutefois pas à ce seul cas, mais s'intéresse à l'organisation de Pôle Emploi dans son ensemble, suite à de nombreux suicides et tentatives de suicide depuis la fusion de l'ANPE et l'Assedic fin 2008.

Plus d’informations sur France Info - Catherine Fournier, Valentine Pasquesoone et Margaux Duguet - 04/09/2018

A lire également sur ce sujet un autre article de France Info (Margaux Duguet et Valentine Pasquesoone - 04/09/2018), qui lève le voile sur le mal-être persistant de nombreux agents de Pôle Emploi, confrontés à la pression des chiffres, à la surcharge de travail, et aux modifications de leurs attributions et outils.

Une information qui fait évidemment écho à l’affaire des suicides de France Telecom. Dix ans après, France Info (Vincent Daniel - 05/09/2018) témoigne du « long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés ».

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

olaf scholz 092018

Photo : AFP

Alors que l’Europe est déjà divisée sur le projet, ardemment soutenu par la France, de taxation des GAFA, Berlin serait de plus en plus réticent à cette idée. Sur ce sujet, Bild vient de dévoiler un document interne du ministère des Finances, dirigé par le social-démocrate Olaf Scholz, qui mentionne notamment que la « diabolisation » des géant du numérique « n'est pas productive ».

Si le ministère a, depuis, démenti toute intention d’abandonner ce projet, il est peu probable que cette réaction suffise à rassurer Paris et Bruxelles.

Plus d’informations dans Les Echos - Derek Perrotte et Pauline Houede - 05/09/2018

Europe et International Numérique

Imprimer

Olivier Passet, de Xerfi, se livre ici à un rapide mais très intéressant exercice de décryptage critique de la doctrine économique du gouvernement.

 

Une intervention qu'on peut également lire sur Xerfi Canal Economie - Olivier Passet - 04/09/2018

Seniors, Fin de carrières, Retraites Protection Sociale Rémunération

Imprimer

file 20180903 41702 15dpyrz

Photo by rawpixel on Unsplash, CC BY

[...]

La période est marquée par une volonté d’exploiter toujours plus les capacités cognitives puis les capacités émotionnelles et subjectives des êtres humains sans s’embarrasser ni de leurs consciences et de leurs pensées réflexives, ni des ressources qui leur seraient nécessaires pour cela. Une forme de barbarie bien plus inquiétante que le développement de l’intelligence artificielle !

Je souhaite montrer ici que l’exploitation de l’intelligence cognitive dans le travail – révélée par les controverses sur l’IA HAL – s’appuie en général sur une certaine conception de la rationalité. Le choix de nos conduites serait uniquement instrumental, orienté vers un but, le profit maximisé. Or une telle conception doit être aujourd’hui largement critiquée et combattue pour ouvrir l’hypothèse du travail humain.

A lire dans The Conversation - Marc Guyon - 03/09/2018

La réflexion de Marc Guyon invite à "sortir de la vision du profit à court terme" : nous ne pouvons que partager cette exortation, qui constitue un vrai projet politique, tant pour nos entreprises que pour la société toute entière. La survie de l'humanité et de la planète qui l'abrite en sont l'enjeu ultime... et de moins en moins lointain. Mais comment convaincre nos dirigeants (politiques et d'entreprises) de passer à l'action ? A l'instar de Dave dans "2001 Odyssée de l'espace" devons nous envisager d'aller débrancher tous les ordinateurs de trading à haute fréquence... ou de saboter les algorithmes d'intelligence articifielle ?

Conditions de Travail et Santé Numérique

Imprimer