feed-image
  • Actualités

gafa 092018

Photo : DR

Alors que les négociations européennes et mondiales pour imposer les GAFA traînent en longueur, le Royaume-Uni pourrait devenir la première grande économie du monde à taxer les géants du Net – d’un montant de 2% de leurs chiffres d’affaires, à partir de 2020.

Un accord international est la meilleure solution à long terme. Mais les progrès sont incroyablement lents et nous ne pouvons perdre trop de temps en palabres. Nous allons donc lancer une taxe sur les services numériques au Royaume-Uni.

Plus d’informations dans Challenges – 30/10/2018

Europe et International Numérique

Imposé par les ordonnances Macron sur la réforme du Code du travail, le comité social et économique (CSE), nouvelle instance unique de représentation du personnel, représente un défi syndical majeur en entreprise. Voilà l’analyse de la Confédération, et notamment de Gilles Lécuelle, secrétaire national CFE-CGC en charge du dialogue social et de la représentativité.

Plus d’informations sur le site de la CFE-CGC – Mathieu Bahuet – 30/10/2018

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

facebook 092018 copie

Photo : Marcio Jose Sanchez / AP

En fin de semaine dernière, l’Information Commissioner’s Office, équivalent de la CNIL au Royaume-Uni, a décidé d’infliger à Facebook une amende de 500 000 livres, suite au scandale Cambridge Analytica. Il s’agit de l’amende maximale à laquelle le réseau social pouvait être condamné, l’infraction ayant été commise avant mai 2018, date d’entrée en vigueur du RGPD.

Plus d’informations dans Le Monde – 25/10/2018

Evidemment, ce montant est ridicule, Facebook générant près de 5 millions de dollars de chiffre d’affaires par heure. Le RGPD pourrait permettre d’aller plus loin dans les années à venir, à moins que les géants du Net y trouvent des failles…

Europe et International Numérique

proche aidant

Photo : Sébastien Bozon / AFP

Le Sénat a adopté hier en première lecture et à l’unanimité des votants une proposition de loi assouplissant les conditions du congé de proche aidant, non rémunéré et non indemnisé, mis en place fin 2015. Ce texte instaure par ailleurs une « indemnité de proche aidant », sur le modèle de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP).

Il doit être examiné par l'Assemblée nationale en décembre, mais a peu de chances d'aboutir en l'état, car il se heurte à l’opposition de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités, Christelle Dubos, qui travaille sur un autre projet de loi qui doit être « déposé au Parlement d'ici la fin 2019 ».

Plus d’informations dans Challenges – 26/10/2018

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

stephane richard 102018

Photo : Reuters

Les résultats financiers du 3ème trimestre 2018 publiés hier par l’opérateur font apparaître une croissance de 1% (+0,6% à base comparable) du chiffre d'affaires par rapport à la même période de l’exercice 2017. Cette croissance est soutenue par l’ensemble des zones géographiques du Groupe.

En France, les ventes sont (…) en phase d'accélération par rapport au trimestre précédent, à +0,9% entre juillet et septembre, grâce notamment à une progression du nombre de clients tant sur le mobile, désormais de 19,12 millions (+2,6%), que sur le fixe, avec 11,4 millions de clients haut débit fixe (+2,2%), bien porté en particulier par la fibre (+31,1%). Pour autant, sous l'effet concurrentiel, les revenus générés par le mobile sont en baisse de 2%, alors qu'ils continuent de progresser sur le fixe ainsi que pour ce qui est des clients convergents.

Plus d’informations dans La Tribune – 25/10/2018

Economie et Réglementation des Télécoms