CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

gafa 092018

Photo : DR

Le Parlement européen a adopté mercredi 12 septembre à une large majorité la directive sur les droits d'auteur, qui instaure un « droit voisin » pour la presse afin de réduire sa dépendance économique aux Gafa, et force les plateformes comme Google, Facebook et Twitter à mieux rémunérer les ayant-droits des contenus qu'ils hébergent. Mais pour ses opposants, cette grande victoire sur le papier entraîne des défis techniques d'une grande complexité et ne règle pas le problème du modèle économique des médias ni celui de leur dépendance aux plateformes.

A lire dans La Tribune - Sylvain Rolland - 12/09/2018

Numérique

Imprimer

bruneau 092018

Photo : Bruneau

« (…) 65% des entreprises utilisent aujourd'hui encore un standard téléphonique branché en RTC », explique le spécialiste de la distribution de fournitures de bureau. Surfant sur l'annonce par Orange de la première étape de l’interruption progressive de cette technologie, Bruneau lance donc une solution télécom complète (standard, accès fixes et mobiles) à destination des TPE et PME.

Plus d’informations dans ZDNet - Olivier Chicheportiche - 12/09/2018

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

illectronisme 092018

Photo : WOCinTech Chat via FlickR

Face à la précarité numérique, qui touche à différents degrés près d’un Français sur cinq, le gouvernement prépare un plan de formation sur plusieurs années. Pour cela il devrait investir entre 75 et 100 millions d’euros.

Le programme prendra la forme d’un crédit de 10 et 20 heures de formation. D’une valeur allant de 50 à 100 euros, il sera distribué par Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, l’assurance maladie, les villes, les agglomérations et les départements.

Plus d’informations dans Numerama - Julien Lausson - 11/09/2018

Numérique

Imprimer

Prud'hommes : 15% de saisines en moins en 2017

prudhommes 092018

Photo : AFP

Nous avions déjà évoqué il y a quelques mois la forte baisse du nombre de recours aux prud’hommes sur les dernières années (35% de saisines en moins entre 2009 et 2016). Les chiffres communiqués en début de semaine par le ministère du Travail viennent confirmer cette tendance : le nombre de litiges portés devant les conseils des prud'hommes aurait ainsi reculé de 15% en 2017. Le ministère attribue cette baisse aux premiers effets de la réforme du Code du Travail, avec notamment la mise en place d’un barème fixant le montant des dommages et intérêts aux prud'hommes en cas de licenciement abusif, barème qui inciterait les entreprises à la négociation.

Plus d’informations dans Le Figaro - Marie Théobald - 10/09/2018

Au-delà de cette explication, on ne peut que souscrire aux autres raisons avancées par l’avocate citée dans cet article, et en premier lieu la forte complexification des démarches de recours aux prud’hommes induite par loi Macron de 2015.

Protection Sociale

Imprimer

reseaux sociaux 092018

Photo : Shutterstock

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) se sont rapidement et fortement développés ces dernières années. Ils font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous les utilisons aussi bien dans le cadre de notre vie privée que pendant le temps de travail, ce qui n’est pas sans poser des difficultés. Depuis quelques années la jurisprudence pose ses jalons. En voici les grandes lignes écrites par Nicolas Durand-Gasselin, Avocat Associé du cabinet Tuffal-Nerson Douarre & Associés, partenaire de Challenges.

A lire dans Challenges - Nicolas Durand-Gasselin - 10/09/2018

Conditions de Travail et Santé Numérique

Imprimer