CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Actu
  • Actualités

prudhommes 012019

Photo : Eric Cabanis / AFP

Décrié par les syndicats et avocats de salariés, le plafonnement des indemnités prud'homales pour licenciement abusif mis en place en début de quinquennat a été balayé par plusieurs décisions en quelques semaines, une situation qui risque de se reproduire jusqu'à ce que la Cour de cassation tranche.

A lire dans Challenges – 09/01/2019

Protection Sociale

Imprimer

Lancement fin février pour Djingo

Interviewé sur Radio Classique, Stéphane Richard a annoncé que l’enceinte connectée d’Orange, actuellement en phase de test, serait commercialisée à partir de fin février.

Evoquant également le futur appel d’offres pour les fréquences 5G en France, qui devrait avoir lieu à la mi-2019, le P-DG d’Orange a exclu une explosion des montants des enchères, comme cela été le cas en Italie :

En France, les enchères concerneront les fréquences sur des bandes hautes, et notamment les fréquences millimétriques, qui sont les très hautes fréquences, encore jamais utilisées dans les télécoms. Pour nous, la valeur mathématique de ces fréquences se mesure plutôt en centaines de millions d’euros qu’en milliards d’euros.

Enfin, Stéphane Richard a réaffirmé sa position quant aux rumeurs faisant état d’un mouvement de consolidation à venir sur le marché français des télécoms. Pour lui, « la consolidation est une question de bon sens » mais « ce ne sera pas Orange qui tirera le premier coup de fusil ».

Plus d’informations dans ZDNet – Pierre Benhamou – 08/01/2019

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

deutsche telekom 5g

Photo : Wolfgang Rattay

Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica fusillent les règles d’attribution des fréquences 5G. Ils fustigent le fait que d’autres groupes ne disposant pas de réseau propre puissent participer aux enchères, ainsi que certaines obligations de couverture.

[...]

En France, l'Arcep, le régulateur des télécoms, affirme depuis des mois qu'il réfléchit aussi à ouvrir l'appel d'offres pour les fréquences 5G à des industriels autres que les opérateurs. Et pour cause : la 5G ne concernera pas, selon les spécialistes, que le grand public.

Et selon le journal allemand Die Welt, Deutsche Telekom a engagé une action en justice contre le régulateur allemand des télécommunications. Accroître simultanément concurrence et couverture finit par mettre les opérateurs télécoms dans un étau. Dans le même temps, l'Allemagne refuse la taxation des GAFAM à l'échelle européenne. A-t-elle décidé de tuer ses telcos ?

Economie et Réglementation des Télécoms

Imprimer

La France a décidé de mettre en place la taxe sur les GAFA dès le 1er janvier. Cette taxe devrait s'élever à 3% et portera sur le chiffre d'affaire réalisé en France.

Une telle approche sera-t-elle efficace ? Avons-nous raison de nous lancer seuls à l’assaut de ces multinationales ? Faut-il se réjouir de ce nouveau régime fiscal ?

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique, Benoît Thieulin, membre et ancien président du Conseil National du Numérique et fondateur de l’agence d’innovation numérique La Netscouade, et Dominique Plihon, universitaire, économiste et porte-parole d'Attac France, en débattent sur France Culture.

Un bon sujet de réflexion, même si on espère que le gouvernement s'est déjà posé ces questions en amont.

Numérique

Imprimer

Les vacances font vivre plus longtemps…

vacances 122018

Photo : Sonja Birkelbach / Fotolia

… ou comment les efforts que vous pouvez faire pour améliorer votre santé cardiovasculaire – faire plus de sport, mieux manger, arrêter de fumer… – peuvent être réduits à néant sur le long terme, si vous ne prenez pas assez de vacances pour vous reposer

Plus d’informations dans Futura Sciences – Marie-Céline Rey – 02/09/2018

Nous étions passés à côté de cette étude d’universitaires finlandais menée sur 40 ans (!) et présentée à la fin de l’été dernier dans le cadre du congrès de la Société européenne de cardiologie. Mais, puisqu’il n’est jamais trop tard pour ce genre d’informations, et qu’il est l’heure de prendre de bonnes résolutions pour 2019, nous réparons cet oubli.

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message