CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Etablissements
  • Divisions de l'UES
  • Fonctions Support et Finances

 Le 25 novembre 2008 s'est tenu un CE exceptionnel avec pour objet "Explicitation du cas des activités de logistique immobilière dans le cadre de l'évolution de l'environnement technique des petits sites".

Un certain nombre de questions ont été posées dont notamment l'impact prévisible sur le personnel de la DIT, sujet qui n'était absolumnent explicité dans le document présenté, voire même dans l'ordre du jour. Il a été répondu qu'il n'y aurait aucun impact sur le personnel et qu'il y aurait des redistributions d'activité pour le personnel qui gére actuellement les petits sites. Il n'a été répondu à aucune question sur le personnel en général à la DIT. 

Position de la CFE-CGC : nous demandons à avoir réellement les réponses sur l'emploi à la DIT et notamment pourquoi plus de vingt départs n'ont pas donné lieu à remplacement si l'activité DIT reste identique, comme cela nous a été répondu.

Imprimer

Le Secrétaire (SUD) du CHSCT de la DIT a démissionné en Novembre ; il n'avait alors fait aucun PV. Le CHSCT extraordinaire tenu le lundi 24 novembre 2008 a élu un nouveau secrétaire (également SUD) : Gilles Lepron. Le CHSCT se mobilise pour effectuer les comptes-rendus de toutes les séances depuis l'élection de juillet 2007. Ces CR deviendront PV, envoyés à l'Inspection du travail dès qu'ils auront été signés par le nouveau secrétaire et validés en séance par le CHSCT.

Au cours du CHSCT du 24/11/08, la résolution suivante a été votée à l'unanimité :

"Suite à la la suppression des 53 postes, le CHSCT attire l'attention et alerte sur les faits suivants : * des personnes n'ayant pas encore retrouvé de poste fixe se trouvent dans un état de profonde anxiété et ainsi cette situation comporte des éléments potientiellement facteurs de déclenchement de troubles psycho sociaux

* les personnes parties en mission (parfois sous qualifiée, et donc vécue comme dégradante) ou compagnonnage sans avoir la certitude d'être intégrées ensuite (se sentant donc jugées à tout instant) n'ont pas forcément le temps et la force mentale (leur estime de soi pouvant largement être entamée par ce processus) pour rechercher un poste et se voient donc dans une situation temporaire qui dure...donc sont en situation d'extrême fragilité

 * un certain nombre de ces 53 personnes sont en arrêt maladie"

La position de la CFE-CGC est de faire voter par le CHSCT le maximum de résolutions afin d'avoir enfin des dossiers sérieux pour faire appel à l'Inspection du travail et aux juridictions compétentes pour tous les sujets sur lesquels FRANCE TELECOM ne respecte pas la loi.

De l'amiante sur un site, les risques psychosociaux niés, des engagements non respectés...autant de sujets sur lesquels nous irons jusqu'au bout pour protéger les salariés !

Imprimer

 Aujourd'hui au CE de Fonctions Support, le budget est tellement opaque que malgré les multiples demandes de la CFE-CGC-UNSA, nous n'avons toujours pas les éléments essentiels, à savoir combien touche en moyenne un salarié de la part du CE, combien de salariés sont exclus de telle ou telle prestation...

La CFE-CGC-UNSA dénonce :
  • un budget de fonctionnement trop important
  • des dérives budgétaires mal maîtrisées
  • une politique de voyages faite pour quelques privilégiés
  • le fait que le CE n'a pas les compétences pour être une agence de voyage, les prix des prestations proposées aux salariés sont par conséquent bien trop élevés
      Bref un système trop sophistiqué, trop cher et trop inégalitaire. Demain, si la CFE-CGC-UNSA est majoritaire au CE grâce à vos votes, voici ce à quoi elle s'engage d'ores et déjà :
  • abandonner le système de QF pour un système de prestations en fonction du salaire et du nombre d'enfants naturels et non fiscaux)  - cf tableau magique
  • proposer un système égalitaire : le salarié n'aura pas à avancer d'argent, seulement à récupérer des chèques vacances, cadeaux...selon son choix
  • minimiser le budget de fonctionnement : les commandes se feront en ligne par simple clic
  • afficher une totale transparence dans le suivi budgétaire
  • un contrat clair sur la restauration : soit FT continue à la gérer mais rend enfin des comptes au CE et aux salariés soit le CE reprend cette gestion (actuellemnt FT n'utilise pas tout le budget mais ne le restitue pas donc on peut se demander à qui profite l'argent...)
  Les montants du tableau magique sont affichés, tout le monde peut en profiter mais à une seule condition : si et seulement si la CFE-CGC-UNSA est majoritaire au CE des Fonctions Support !"

Imprimer

CHSCT DIT 07/10/08

Alors qu'un préavis de grève avait été lancé en temps et en heure pour le mardi 7 Octobre, la Direction de l'Immobilier et des Transports a refusé le report de la réunion CHSCT prévue ce jour là et considère que la réunion a été tenue alors qu'aucun élu n'était présent. La CFE-CGC trouve la situation inacceptable et en appelle au respect du personnel à travers ses instances.

Imprimer

CE du 26-27 février 2008

ORDRE DU JOUR 

1. Approbation des PV des scéances des 18 décembre 2007 et 16 janvier 2008 

2. Consultation sur la situation de l'emploi à la DIT (suite du dossier initialisé au CE du 30 Août 2007) (Philippe Robin, second intervenant DIT à déterminant et l'expert du CE)

3. Information en vue d'une consultation sur l'avancement du projet ODAS (optimisation des achats stratégiques) Projet de transformation des Achats France. (Jean-Baptiste Planche - Céline Crévelier)

4. Validation du budget prévisionnel activités sociales et culturelles et du budget de fonctionnement 2008.

5. Point ASC.

6. Dévolution du CE  VSF/EM vers le CE Fonctions Support.

7. Démission de la première Secrétaire adjointe du bureau du CE Fonctions Support.

8. Départ en mobilité du premier trésorier adjoint du CE Fonctions Support et remplacement par un membre de son organisation syndicale.

9. Information trimestrielle sur la situation de l'emploi au T4 2007. (Nicole Baudry)

10. Information sur l'évolution du projet Harp. (Olivier Paradis)

11. Information sur la création d'une Direction de l'Expertise par regroupement du pôle de gestion de carrières et du pôle service rétribution, au sein de la Direction des Services Partagés Ressources Humaines. (Emmanuelle Bedouet)

12. Présentation du rapport annuel 2007 adminstratif et financier du Service de Santé au Travail (SST Fonctions support Alleray. (Marie Josée Le Goff) 

Imprimer