CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Métiers
  • UI Unité d'Intervention

Évolution du métier de Chargé d’Affaires, départs massifs en TPS non remplacés, dégradation de l’emploi notamment dans les activités dites de « back-office », mutualisation d’activité entre UI, niveau d’activité plus important que prévu, taux de sous-traitance en augmentation…sans compter la météo défavorable dans certaines régions : les difficultés qu’affrontent les UI prennent de l’ampleur ! La CFE-CGC a été reçue par le Directeur Technique d’Orange pour aborder ces sujets et lui présenter une étude spécifique sur les Chargés d’Affaires. Tour d’horizon.

Heures Sup 2 500

Télécharger le tract en pdf :

pdfTract-UI Mal traites sous traites novembre2016 def.pdf

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Tracts

Imprimer

pdfL'emploi dans les UI avril 2015.pdf
Pour maintenir les résultats financiers en France, la baisse des effectifs est une des solutions magiques adoptées par la Direction
. La moyenne d'âge élevée des équipes, et le nombre important de départs naturels favorisés par le plan séniors (TPS), constituent donc des opportunités pour la Direction, qui ne prévoit que des embauches peu nombreuses et très ciblées pour compenser les départs.

Les solutions pour assurer le service aux clients sont le recours à la sous-traitance et la création des Directions Intervention Régionale pour conduire en utilisant les effectifs actuels, vers une logique d'équipes multi métiers, équipes qui sauraient tout faire.

Est-ce compatible avec l’ambition affichée d’offrir à nos clients une « expérience incomparable » ? Et à quel prix pour les équipes ?

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Tracts

Imprimer

pdfTract RMN UI-septembre2014

La direction a réorganisé le domaine Intervention en UI en remplaçant, dans chaque unité, les départements « intervention Grand Public » et « Entreprise et Réseau Structurant » par une nouvelle Direction de l’Intervention Réseau (DIR), avec un périmètre géographique remplaçant les anciens périmètres métiers. En revanche, les Conduites d’Activité sont restées, elles, organisées en mode métier, CA Grand Public, Boucle Locale, Centralisée Entreprise et Réseau, et CA niveau 2.

Il devient urgent de redéfinir précisément les modalités de fonctionnement et les relations entre les Conduites d’Activité (CA) et les Directions Intervention Réseau (DIR). C'est ce qu'attendent, depuis des mois maintenant, les salariés des CA qui voient leurs collègues signer des TPS, et leur charge de travail augmenter sans que les prévisions de recrutement, extrêmement limitées ne repartent à la hausse.

La direction nous propose un scénario sans surprise, la mutualisation et le regroupement des CA. Comment compte-elle s'y prendre ?

 

Emploi & Métiers Tracts

Imprimer

pdfTract juin 2014 UI DO NC.pdf

 

 

Création des DIR en Normandie Centre quelles conséquences ?

 

Au 1er juin, la nouvelle organisation des UI version 2014 est officiellement mise en place sur tout le territoire de la DO. L’UI Normandie a basculé à cette date, l’UI Centre l’ayant déjà fait en février. On nous promet une évolution douce sans bruit et sans changement profond au niveau des intervenants, hormis quelques rattachements hiérarchiques.

Mais dans les faits, que va-t-il se passer dans ce contexte de départs massifs et de fuite des compétences sans précédent ?

Emploi & Métiers

Imprimer

Réorganisation des UI : une pilule amère…

pdfReorganisation des UI.pdf

 

Face à la baisse du chiffre d’affaires d'Orange en France, la Direction sort son remède maison: la baisse des effectifs, d’autant plus facile à administrer que la moyenne d'âge des salariées est élevée et le nombre important de départs naturels favorisé par la mise en place et la poursuite du plan senior…

Réduction des personnels, embauches peu nombreuses et très ciblées, recours à la sous-traitance pour assurer le service aux clients constituent donc à terme les différents ingrédients de cette « médication ».

En attendant, pour faire face à la charge de travail avec les effectifs actuels, c’est la polyvalence dans des équipes multi-métiers qui est prescrite aux salariés. L’ordonnance de la Direction est-elle bien adaptée, sera-t-elle bien tolérée… Une de ses prescriptions pour inciter les salariés à la polyvalence est de proposer un nouvel élément de reconnaissance, l'AI GPEC, c’est à dire une reconnaissance salariale sans promotion, appliquée seulement sur le complément FT tel que prévu dans l'accord salarial FTSA 2013.


Tout l’enjeu pour la Direction sera de trouver un équilibre entre le maintien de compétences en UI, essentiellement pour de l'expertise, et le recours à la sous-traitance. Ainsi, les forces d'intervention en UI permettraient à terme de garantir un pilotage le plus efficace possible des activités sous-traitées, tout en conservant une capacité interne à intervenir dans les situations de crises.

 

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Tracts

Imprimer