France Télécom va-t-il changer de nom ? - lefigaro.fr

Alors que la firme a confirmé son intérêt pour TeliaSonera, la question du nom du groupe émanant d'une éventuelle fusion serait, selon la CFE-CGC, l'objet de négociations. L'Etat suédois plaiderait pour «Orange».

C'est l'histoire d'une marque britannique devenue française, et amenée à devenir, peut-être, franco-scandinave. Car Orange, la marque qui regroupe aujourd'hui les activités fixes et mobiles de France Telecom, n'était autrefois qu'un opérateur mobile officiant dans le seul Royaume Uni. Racheté à prix d'or par France Télécom, il deviendra par la suite une filiale cotée regroupant les activités mobiles de sa maison mère, dont celles de feu Itineris. Convergence oblige, peu après la réintégration de Wanadoo et d'Orange au sein du giron de France Télécom, la première marque disparaitra au profit de la seconde. Depuis, Orange regroupe les activités Internet et mobiles de France Télécom. Reste que les ambitions internationales du groupe pourraient bien avoir raison du nom France Télécom. En soi, le nom est devenu pour beaucoup le symbole du monopole privatisé devenue star déchue de la Bulle Internet. A l'heure des ambitions internationales du groupe, l'adoption du nom Orange serait plus adapté. Déjà le site Internet du groupe « francetelecom.com » est devenu « orange.com » depuis début février. Par ailleurs, les factures France Télécom ont été adaptées pour permettre le remplacement du logo par celui d'Orange. Avec ou sans acquisition, l'heure semble donc d'ores et déjà au changement. Le groupe confirme son intérêt pour TeliaSoneraFrance Télécom a pour l'heure confirmé son intérêt pour TeliaSonera , groupe lui même né en 2002 de la fusion entre le suédois Telia et le suédois Sonera, tout en prenant garde d'indiquer dans le même temps qu'aucune négociation n'est ouverte à ce stade. «La privatisation annoncée de TeliaSonera peut représenter une opportunité stratégique» indiquait le communiqué du groupe. «France Télécom et TeliaSonera sont en effet deux groupes complémentaires qui partagent la même vision stratégique du secteur et qui ont tous deux accompli la mutation de leur coeur de métier» poursuivait le groupe. Si France Télécom admet que des démarches exploratoires «ont été entreprises», aucune décision «sur une telle opportunité n'est en voie d'être prise.» La perspective d'une disparition du nom France Télécom fait d'ores et déjà réagir la CFE-CGC France Télécom Orange. L'organisation s'inquiète en effet d'une éventuelle fusion avec l'opérateur scandinave. Selon elle «l'une des principales contreparties qui seraient exigées par le gouvernement suédois, actionnaire important de TeliaSonera ne serait rien moins que l'abandon définitif de l'appellation ‘France Télécom' au profit d'une appellation unique ‘Orange'».

La CFE-CGC en appelle directement à l'Etat et à la Direction de France Télécom, et leur demande de garder l'appellation France Télécom dans la nouvelle raison sociale qui sera choisie à l'occasion de la prochaine Assemblée Générale du 27 mai prochain. «Non seulement le nom de l'opérateur historique rappelle les origines publiques et nationales de notre groupe, elle évoque également les obligations de service public et universel qui y sont attachées» indique l'organisation.  

extrait - lefigaro.fr - 18 avril 2008

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur