M&D : "Le Mépris"
Rédigé par déclaration inter OS le . Publié dans INNOV.
Vos élus du CSE, à l’exception d’une seule organisation syndicale - viennent de rendre un avis, NEGATIF, concernant le projet de réorganisation de M&D. Mais la Direction continue comme si de rien n’était.
Conclusion et avis motivé du CSE INNOV du 16/12/2025
Le CSE, au terme de son analyse, regrette tout d’abord les tentatives répétées de la direction de ne pas répondre aux questions légitimes des représentant.es du personnel.
Il regrette tout autant que le projet n’ait pas fait l’objet des mesures minimales de prévention primaire vis-à-vis d’équipes déjà fragilisées par un management parfois brutal ou inefficace. Les alertes diverses lancées par les représentant.es du personnel n’ont pas fait l’objet d’une prise en compte dans les productions du GPP.
Les propositions de prévention demeurent génériques, à l’encontre même des engagements pris dans le PAPRIPACT qui a fait pourtant l’objet d’une consultation du CSE chaque année. Le CSE considère qu’il y a ici déloyauté de la direction dans l’application des mesures de prévention. Le CSE estime que les souffrances que remonteront les salarié.es lors de la mise en œuvre seront, de ce point de vue, entièrement imputables à la direction.
Le CSE regrette donc une méthode de réorganisation devenue un symptôme d’un autoritarisme descendant qui considère qu’aucune lumière ne peut venir du « bas » de la hiérarchie et que l’écoute des personnels n’est qu’un accessoire de communication.
Le CSE en veut pour preuve l’attitude de la direction pour les réorganisations annoncées sur d’autres périmètres ou mises en œuvre insidieusement sans aucune consultation du CSE. Cette méthode vise à obtenir les avis du CSE et la possibilité de mise en œuvre en usant la patience des salarié.es et en leur mettant une pression psychologique en jouant sur les incertitudes et les fausses informations, quand il ne s’agit pas tout simplement d’autoritarisme patent. L’ambiance imposée par la direction dans ses réorganisations est de nature à démotiver fortement les salarié.es, voire à les déprimer. En aucun cas la direction n’a su générer une dynamique d’adhésion de la part des salarié.es, preuve de l’inefficacité de la méthode.
Le CSE propose son aide pour construire une méthode de réorganisation respectueuse des personnels et responsable socialement et environnementalement. Contrairement à la communication vers les personnels, le CSE n’est pas opposé par principe aux réorganisations, mais il réclame des réorganisations respectueuses de l’humain et justifiables du point économique et environnemental. Pour le CSE, cette réorganisation ne répond à aucun de ces critères essentiels pour garantir un élan partagé par les salarié.es qui permettent de relever les défis futurs.
Ce sont les raisons pour lesquelles le CSE décide de prononcer un avis négatif sur ce projet de réorganisation et indique qu’il sera vigilant lors de la mise en œuvre précipitée qui va avoir lieu.



