Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon...

Communiqué de presse - Montpellier le 28 novembre 2008

France Télécom Orange : Les Régions de Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousillon sévèrement touchées par les fermetures de petits sites et les suppressions d'emplois.

Début 2008, La direction territoriale dont le siège est Toulouse, comptait 7939 salariés.

En six mois, la « région DT Sud » a perdu 75 emplois, conséquence de la mise en œuvre du plan Next (Nouvelle Expérience des Télécommunications) dans l’entreprise depuis 2006.

Ce plan prévoit la suppression de 22 000 postes partout en France sur une période de 2006 à 2008 ainsi que plus de 10 000 changements de métiers au sein du Groupe. Les mobilités vers les métiers prioritaires où les postes dits stratégiques par l’entreprise représentent l’énorme majorité des mouvements ; à la cible ils vont représenter plus de 90% des mouvements. Tout cela grâce à des manœuvres délétères qui ébranlent le personnel et permettant ainsi d’atteindre un objectif de suppressions d’emplois. Sur les orientations budgétaires pour 2008, la trajectoire, inscrite dans le plan national de décroissance de 6% environ des effectifs est reconduite au niveau national.

Sauf que France Télécom a reconnu récemment qu’elle n’était pas en ligne sur cet objectif. Dans certaines entités, il faut faire partir plus de 100 salariés d’ici à la fin de l’année, ce qui inquiète les responsables de la CFE-CGC. « D’où des pressions extrêmement fortes sur les cadres pour qu’ils demandent à leurs salariés de partir de l’entreprise, de la quitter quel que soit la « solution » utilisée : départs en retraite, en projets personnels accompagnés, ainsi que dans la fonction publique »… Un bassin d’emplois où 52% de salariés ont entre 48 et 55 ans et qui inquiète l’entreprise. Un bassin riche en compétences prioritaires, avec une proportion de cadres et de cadres supérieurs de 35% en moyenne.

C’est un bassin d’emploi riche en compétences sur les métiers prioritaires: è les métiers réseaux et informatiques au sein des plateformes de services et intégrant les technologies IP (ROSI)è les métiers face au client : la vente en « front office » (AD, AVSC, CCOR), la relation commerciale à valeur ajoutée (SCE), l’assistance technique (UAT), ainsi que les « professional services » (AESOM)

Une faible fluidité Bassin d’emploi/DT liée à : è des profils de compétences différents: salariés BE plutôt experts, salariés DT en frontal client, commercial ou techniqueè l’existence de métiers majoritairement de cadres sur le BE et de métiers majoritairement de non cadre sur la DT è la dispersion géographique des activités DT (63 sites au total).

Thierry Branka DS DT Sud CFE-CGC 06 80 08 40 30 France Télécom Orange