A quand une vraie restauration ?

La restauration est traditionnellement une activité sous le contrôle des Comités d’Entreprise. En 2005, compte tenu de la mise en place des Comités d’Établissements, l’ensemble des organisations syndicales a signé un accord déléguant la gestion de la restauration à la direction de l’entreprise.

Chez France Télécom - Orange, le budget restauration (qui constitue une obligation légale) est de 62 Millions d’euros soit plus de 600 € par personne. Dans les faits, les premiers comptes laissent apparaître que la direction, en ne réactualisant pas le niveau des subventions, en encourageant la dégradation des prestations fournies pour diminuer le nombre de repas pris, en comptabilisant des repas fictifs, en surfacturant des frais internes, a, en 4 ans, soustrait près de 50 millions d’euros de la poche des salariés (soit 500 € par personne, l’équivalent de l’intéressement exceptionnel).…

La CFE-CGC/UNSA est la seule organisation à vouloir reprendre en direct la gestion de la Restauration. Les autres OS le refusent. Étant donné leur désastreuse gestion du CCUES, c’est de leur part faire preuve d’une grande bien qu’étonnante lucidité ! La CFE-CGC a fait porter le dossier devant les tribunaux pour essayer de récupérer cet argent dont les salariés ont été spoliés.*

Les menus équilibrés de la CFE-CGC :

• permettre à ceux qui travaillent en horaires décalés d’accéder à la restauration (CCOR, AVSC, CCOR…),
  • laisser le choix à chaque salarié de choisir la restauration collective ou les Tickets Restaurants,
  •  utiliser l’intégralité du budget Restauration pour augmenter la subvention FT d’au moins 1€ / repas,
  • exiger des prestataires une amélioration de la qualité de leur prestation…

Orange Business Services