France Télécom doit devenir un symbole de la lutte contre le harcèlement organisé - Car. et Manag.

 accès direct à l'article complet

Pour la première fois en France, une entreprise fait l’objet d’une instruction pénale pour harcèlement moral...
...Maître Jean-Paul Teissonnière : Le rapport accusateur de 82 pages rédigé par l'inspectrice du travail, Sylvie Catala, a mis le feu aux poudres. Ce dernier démontre que la direction était au courant des risques sur la santé mentale des salariés, mais n’a rien fait.
Nous avons déposé plainte pour "harcèlement moral" et "mise en danger de la vie d’autrui" contre l’opérateur de télécommunications, mais aussi contre les trois dirigeants de l’époque : Didier Lombard, l’ex P-DG ; Louis-Pierre Wenes, l’ex-directeur exécutif ; Olivier Barberot, encore DRH actuellement.
Chacun encourt des peines d’un an de prison assorties d’une amende de 3.750 euros. Pour nous soutenir, la CFE-CGC s’est constitué partie civile et d’autres syndicats devraient suivre.
Capital.fr : C’est la première fois qu’une organisation du travail fait l’objet d’une procédure pénale. Une telle procédure peut-elle créer un précédent ?

Maître Jean-Paul Teissonnière : Je l’espère. Notre objectif est de faire enfin reconnaître la responsabilité des entreprises en matière de troubles psychosociaux. Le cas de France Télécom est symptomatique. Un plan de restructuration prévoyait le départ de 22.000 personnes d’ici 3 ans. Mais le volontariat et les départs en retraite n’ont pas suffi...

Carrières et Management - 27 avril 2010 - Sandrine Chauvin

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur