France Télécom n'a pas tourné toutes les pages - SUD OUEST

Accès à l'article complet


L'assemblée générale  qui se tient aujourd'hui risque d'être marquée par des débats sur les dividendes et le mauvais climat social.

L'assemblée générale de France Télécom, où l'atmosphère ne s'améliore que lentement, pourrait être marquée par un débat sur le montant des dividendes.

Le syndicat CFE-CGC/UNSA qui devrait être suivi par d'autres organisations, déplore en effet par la bouche de son président, Sébastien Crozier, que les revenus versés aux actionnaires soient supérieurs au résultat net encaissé par la société.

Les chiffres sont là : France Télécom distribuera cette année quelque 3,6 milliards de dividendes, dont près d'un milliard ira dans le compte de l'État ou de divers organismes publics. Pourtant, le bénéfice du groupe n'a atteint l'an dernier qu'un peu moins de 3 milliards.

Et l'exercice 2009 se sera donc soldé au total par une baisse des fonds propres, sensiblement supérieurs à la dette.

Au sein du groupe, on fait valoir que ce dividende est plutôt inférieur à celui que paient les grands opérateurs mondiaux et que, de toute façon, les ressources de trésorerie dégagées permettent de payer ces sommes substantielles sans mettre l'entreprise en danger.

Mais la CFE-CGC/UNSA pointe que la société a emprunté 2,5 milliards de dollars en juin dernier, quelques mois avant de payer un acompte substantiel (plus d'1,5 milliard d'euros sur le dividende).

Sans cet acompte, et en versant un dividende plus restreint, le groupe n'aurait pas été obligé d'assumer cette charge financière, que la dégringolade de l'euro alourdit.

L'assemblée générale pourrait également être marquée par un débat sur les stock-options, de retour en 2010 après deux années d'absence, mais qui ne bénéficieront pas aux membres du comité de direction, dont le directeur général délégué, Stéphane Richard. ...

...Les porte-parole de l'entreprise affirment ne pas vouloir entrer dans la « comptabilité macabre » des suicides.

Pour sa part, Sébastien Crozier affirme qu'il y en a eu 17 depuis le début de l'année, contre 19 pour l'ensemble de 2009. Il ne met pas en cause pour autant la bonne volonté de Stéphane Richard.

« Mais le problème, avance-t-il, c'est que beaucoup de gens ont été détruits ces dernières années, et qu'on ne se reconstruit pas du jour au lendemain.

Extrait : Sud Ouest - 9 juin 2010

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur