Mais qu'allait faire Orange au « Monde » ? Mediapart

Mais qu’allait faire Orange au « Monde » ? 

France Télécom a retiré, avec Claude Perdriel, son offre sur le groupe Le Monde.

Mais même après le désaveu du vote des salariés (l'offre «POP» a n'obtenu aucune voix au Monde interactif), l'entreprise réaffirmait «la pertinence de son projet industriel, convaincu que les éditeurs de contenus et les opérateurs de réseaux ont vocation à nouer des partenariats ouverts pour défendre leurs intérêts mutuels dans le contexte de la révolution numérique.»  

L'investissement – surtout concentrée dans la filiale Internet, Le Monde interactif – ne représentait pas grand chose pour France Télécom: «50 à 60 millions d’euros, à rapprocher des 400 millions annuelles de dépenses dans les contenus ou aux 6 milliards que le groupe investit chaque année», selon son patron Stéphane Richard .

Mais il permettait au groupe de se réconcilier avec Lagardère, à qui l'opérateur rachetait ses parts, et participait d'un basculement vers un modèle économique mêlant l'accès à la distribution des contenus. …..Mais depuis cette époque d'autres revendeurs de contenus se sont installés sur le Net et avec quelques succès. Apple notamment, qui s'octroie avec iTunes, 30% du prix de vente des fichiers vendus, tout en conservant les données personnelles des acheteurs. Et bientôt Google qui devrait proposer son Newspass , sorte de porte-monnaie universel permettant aux journaux, aux journalistes mais aussi aux blogueurs de commercialiser leur production.  

Avec le kiosque Internet+, WHA, filiale de France Télécom conserve 20% du montant des transactions sur l'internet fixe et environ 30% sur l'internet mobile.

France Télécom poursuit une double stratégie de distribution, mais aussi d'achat de contenus spécifiques qu'elle revend ensuite dans ses abonnements…. 

….L'entrée d'Orange dans le capital du Monde et surtout du Monde interactif «irait à l'encontre de la position de neutralité que se doit d'adopter l'opérateur de télécommunications», explique dans un communiqué la CFE-CGC/UNSA de France Télécom.

Si l'opérateur privilégie les contenus dont il a acquis les droits ou s'il les réserve à ses propres abonnés, il contrevient au principe de la neutralité des réseaux, comme le souligne le rapport de synthèse du groupe de réflexion sur ce sujet, rendu le 21 juin : «certains acteurs  soulignent ainsi les effets négatifs sur la concurrence de mécanismes de double exclusivité contenus et accès Internet à l'image du cas Orange et Orange  Sport». 

   Extrait : Mediapart – 28 juin 2010 – Vincent Truffy

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur