Le marché du stress au travail en quête de règles et de transparence  Le Monde.fr

A-t-elle violé le secret médical ? Stéphanie Palazzi, médecin psychiatre intervenant pour le compte du cabinet d'expertise des risques professionnels Technologia, devra s'expliquer, mardi 21 septembre, devant la chambre disciplinaire du conseil de l'Ordre des médecins de Paris, saisie par le Syndicat national des professionnels de la santé au travail (SNPST). 

Dans le cadre d'une expertise sur les risques psychosociaux commanditée par la direction de Renault et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Mme Palazzi avait réalisé l'"autopsie psychique" d'un ingénieur du Technocentre, à Guyancourt (Yvelines), qui s'était suicidé le 20 octobre 2006. Les résultats, posant sur le salarié le diagnostic d'un "syndrome anxiodépressif majeur", dédouanaient l'employeur, qui les avait ensuite utilisés pour sa défense dans le procès en faute inexcusable intenté par la veuve de l'ingénieur (Le Monde du 9 novembre 2009)….    ….Mais il existe un autre marché, celui des consultants et cabinets- conseils non agréés spécialisés en prévention du stress, qui est "extrêmement porteur", comme le confirmait, jeudi 9 septembre, selon l'AFP, Claude Darmon, le président du fonds d'investissement Dzeta Conseil, qui vient d'acquérir Stimulus, le cabinet dirigé par le psychiatre Patrick Légeron.Tout est parti du plan d'urgence de lutte contre le stress, lancé à l'automne 2009 par l'ancien ministre du travail Xavier Darcos, après la série de suicides chez France Télécom….

….". Aujourd'hui, plus personne ne s'y retrouve, entre les assureurs et les coaches, les ergonomes et les psys des cellules d'écoute, les séances d'art-thérapie ou encore les formations à la gestion du stress ; entre les officines nées du jour au lendemain et les cabinets agréés qui se diversifient, comme Technologia, qui a créé une filiale, non agréée, Métanature, se proposant d'utiliser "la nature en renfort pour soulager la souffrance au travail".

Face à ce maquis, le ministère du travail a décidé d'agir.

Avec le plan d'urgence, "nous avons créé un appel d'air, il est de notre responsabilité d'être attentifs à ce marché", indique M. Lanouzière. En juin, la DGT a réuni 70 cabinets pour élaborer une charte, qui devrait voir le jour en 2011.

 Un premier pas mais "une charte, c'est facultatif, c'est du papier", observe Bernard Salengro, président des médecins du travail CGC, qui préférerait l'instauration d'un agrément.    Extrait : Le monde.fr – 20 septembre 2010 - F. Aizicovici   Réactions :"Marché du stress" : je suis très étonné de la mise en cause de Stéphanie Palazzi, et de façon plus ou moins implicite, celle de l'entreprise Technologia qui, choisie librement par les organisations syndicales du groupe France Télécom, a réalisé, avec S. Palazzi, un travail exceptionnel, dans une entreprise de cette taille, d'analyses fines, honnêtes et pertinentes sur.. "la réalité concrète du stress".

 Pierre Morville, Délégué syndical central de la CFE-CGC/UNSA du groupe France Télécom-Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur