Orange: le cadeau de Stéphane Richard à Vivendi - Médiapart

accès direct à l'article complet


C'est un changement radical de stratégie pour France Télécom, et pourtant il passe presque inaperçu: le géant français des télécommunications, qui a toujours l'Etat pour principal actionnaire, a décidé de tourner la page de la diversification multimédias, initiée par l'ancien PDG, Didier Lombard, et de céder, partiellement ou totalement, les chaînes de télévision qu'il a créées en 2008, dans les domaines du football et du cinéma….

...Cette volte-face, voulue par le nouveau patron du groupe, Stéphane Richard, en fonction depuis avril, n'en risque pas moins d'alimenter un vif débat. Car c'est, en fait, une opération de quasi-privatisation qui va intervenir dans des délais très brefs. La pertinence de cette stratégie industrielle est discutable. Les modalités financières de l'opération le sont tout autant. Les procédures sociales prévues par la loi ne semblent pas avoir été respectées….


 
Y a-il eu une clause d'exclusivité ?
Cette version, toutefois, n'est pas corroborée par tous les bons connaisseurs du dossier. D'abord, à Canal+, on ne donne pas la même version: on assure qu'il s'agit bel et bien d'une clause d'exclusivité, ce qui recoupe les informations recueillies auprès de très bonnes sources par Mediapart.

Dans une brève, le quotidien La Tribune datée du 20 octobre dit la même chose, en apportant une précision sur le calendrier de l'opération: "Selon nos informations, écrit le journal, les négociations exclusives ouvertes cet été entre Orange et le groupe Canal+, pour fusionner dans une société commune TPS Star et les chaînes de télévision Orange Cinéma Séries ont été prolongées jusqu'au 17 janvier" - information qui n'a pas été démentie par France Télécom.

Le journaliste du Point, Emmanuel Berretta va même, dans un billet de blog (il est ici), encoreplus loin: il suggère que l'affaire est quasi bouclée entre Orange et Canal+ et que les offres alternatives ont été écartées. Ce que dément Orange, mais sans révéler les termes précis de l'accord liant depuis début août les deux groupes en discussion.

Car, les négociations avançant, les directions des deux groupes - et c'est la quatrième zone d'ombre de l'affaire - se sont rendu compte qu'elles avaient été un peu vite en affaires et qu'elles avaient sans doute négligé les procédures sociales d'information que la loi rend obligatoires.

Car s'il s'agit de négociations exclusives, une consultation des comités d'entreprise est obligatoire. Or, à Canal+, Bertrand Meheut s'est borné lors des deux derniers comités d'entrepise, le 30 août et le 30 septembre, à faire un point d'information  "off". Ce qu'il a dit du projet (une "opération bénéfique" pour Canal+) ne figure donc pas dans le compte rendu de ces réunions.

Et un nouveau comité d'entreprise doit avoir lieu jeudi 21 octobre, qui n'a pas, selon la CGC, ce point à son ordre du jour. Dans sa lettre d'information, datée août/septembre, ce même syndicat CGC évoque ces informations (lire en particulier à la page 4) en résumant ainsi ce que Canal+ peut en attendre: "Pour le groupe, c'est tout bénéf..."

Et du côté de France Télécom, cela a été conduit de manière encore plus secrète puisqu'il n'en a été fait nulle mention aux représentants des salariés. Les syndicats pourraient-ils donc engager des poursuites pour faire constater par la justice d'éventuels délits d'entraves? Plusieurs syndicats contactés par Mediapart annoncent qu'ils étudient cette possibilité….

Extrait : Mediapart - 20 Octobre 2010 - Laurent Mauduit

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur