Retraites : "Le gouvernement a créé un mouvement de résistance" - Le monde.fr

accès direct à l'article

Malgré une longue et forte mobilisation citoyenne et syndicale, l'Elysée n'a pas cédé et la réforme des retraites a été adoptée par le Parlement.

"Le mouvement social de cet automne a remis au centre du jeu politique et social des syndicats que l'on disait affaiblis. L'unité assurée par l'intersyndicale est la conséquence paradoxale de la réforme de la représentativité syndicale voulue par Sarkozy en 2008", analyse Sébastien Crosier, président CFE-CGC-UNSA à France Télécom. "Le gouvernement voulait alors bipolariser la vie syndicale en organisant l'affrontement entre la CGT et la CFDT. Il a voulu l'affaiblissement de la diversité syndicale mais le climat social et l'épreuve de force imposée par le gouvernement a eu l'effet inverse : tout le monde s'est radicalisé. Cette loi a empêché la non-unité syndicale", estime-t-il....

 ..."L'intersyndicale a acquis un mode de relation durable", poursuit-il. Même son de cloche chez les cadres : "Les rangs des syndicats se sont ressoudés", confirme Pierre Morville, délégué CFE-CGC-UNSA à France Télécom.

"Les Français sont râleurs mais légalistes. Le gouvernement comptait sur ce point en accélérant l'adoption de son texte. Mais le renoncement n'est pas ce qu'attendent les Français, estime Maxime Dumont, secrétaire général CFDT-Transports. "Derrière la réforme des retraites a été mis au jour un mal de vivre dans une société de moins en moins juste, au sein de laquelle la crise a accéléré les inégalités."

"Le gouvernement a cru gagner une épreuve de force. Il a créé un mouvement de résistance qui augure mal de l'année à venir alors que le pays subit une dégradation du climat social", prédit Pierre Morville pour la CFE-CGC-UNSA.

 Mais l'avertissement dépasse ce quinquennat : "Le gouvernement actuel ne bougera pas, reconnaît Maxime Dumont. Mais le message que porte la mobilisation s'adresse également aux responsables politiques qui seront en mesure d'être aux affaires en 2012. Ils ne devront pas oublier leurs engagements et surtout ne pas se cacher derrière le texte voté sous ce gouvernement." ...

Extrait : Lemonde.fr - 2 nov 2010

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur