Stéphane Richard, PDG de France Télécom, Lombard, conseiller -PCinpact

accès direct à l'article complet

 

Stéphane Richard, PDG de France Télécom, Lombard, conseiller
 Richard à la tête, Lombard à l'esprit

Hier soir, Orange a annoncé, avant ses résultats financiers, le jeu de chaises musicales à la tête de sa direction. Le Conseil d'Administration a pris acte de la décision de Didier Lombard de remettre son mandat de Président et a dans le même temps nommé Stéphane Richard PDG du groupe dès le 1er mars 2011.

Le coup de pouce visionnaire de Lombard

« Le Conseil d'Administration a tenu à saluer le processus de transition exemplaire qui a été conduit par les deux mandataires sociaux du Groupe. Il a tenu également à remercier Didier Lombard pour l'ensemble de son action » a sobrement indiqué Orange. Néanmoins Lombard ne prend pas totalement les voiles. Il est nommé « Conseiller spécial » de Stéphane Richard et apportera ses lumières « sur les orientations stratégiques et la vision technologique du Groupe. »…

…Selon l’AFP qui cite des sources internes, Lombard touchera à terme une retraite d’environ 300.000 euros par an, en plus de sa retraite "de base" de haut fonctionnaire. A la Tribune, il avait indiqué qu’il ne recevrait pas d’indemnités de départ lors de son départ.

 

Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC/UNSA, juge de son côté le bilan social de Lombard comme une « catastrophe. 30.000 emplois ont été supprimés en cinq ans, au profit de la délocalisation des sites et de la sous-traitance. Cette politique de réduction des coûts a provoqué un sentiment d'inutilité chez les salariés, avec la vague de suicides que l'on connaît. Face à cela, Didier Lombard a joué la politique du déni et a même parlé de « mode des suicides », une vraie maladresse. L'entreprise met du temps à se remettre de ce traumatisme, mais cette année, les effectifs ont été stabilisés et il n'y pas eu de fermetures de sites. »

Extrait : Pcinpact - Marc Rees - 24 février 2011

 

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur