L'orange vue de profil...ENTJ ?

France Telecom vit un profond changement de profil psychologique( Cf. profil MBTI) qui a de fortes incidences sur la vie des salariés je vais vous l'expliquer:

La volonté actuelle des grandes entreprises et de mettre les clients au cœur de l'activité ( cf. la sociologie du changement de  François Dupuis), France Telecom est une entreprise historiquement introvertie avec des valeurs de franchise liées au service public le profil était donc I   (Introvertie) N   (basé sur les les faits concrets) F   (valeurs personnes) J   (jugement manager décideur Moraliste)

L'ancien profil de FT était INFJ.

Pourquoi vivons nous tous ces changements( réorganisation déménagement) la concurrence bien sur, la mondialisation bien sur mais c'est avant tout servir au mieux ce qui décide de tout les marchés et le client ce qui fait que nous allons inévitablement aller vers un profil E (Extraverti), N( vision innovation etc.) T(principes) J(décision)

Les entreprises E sont tournées vers leur clients, leurs marchés pour en connaitre les besoins quand elle se sentent en difficultés leur premier reflexe est de demander aux commerciaux ce que désirent leur clients, le brassage des personnes entre les différents services sera systématiquement pratiqué( nous vivons cela maintenant)

les entreprises N opèrent sur la base d'informations globales qui synthétisent les données partielles, elles ont le sens de l'ensemble. Ce qui compte pour elle, ce sont les trends, les tendances lourdes d'évolution de leur marché ou de leur environnement économique technique social ou des idées nouvelles qui apparaissent.

les entreprises T agissent en application de principes généraux et impersonnels. le management y sont largement discutées et même appliquées. la finalité de l'organisation sont exprimées sous forme neutre: la notion d'efficacité, de profit sont fondamentales. des règles sont établies, communes à toute l'organisation( cf. les négociations et le contrat social) ce sont en général des sociétés très compétitives, ou les problèmes individuels passent au second plan ( cf. les dp); s'ils sont traités, de façon juste et impartiale, c'est parce que les négliger risquerait de diminuer l'efficacité de l'organisation.

les entreprises J qui ont des structures claires et des procédures connues. les organigrammes sont connus, et régulièrement mis à jour. Les systèmes d'information de délégation, de prise de décision, de suivi, de contrôle font l'objet de documents écrits qui indiquent à chacun ce qu'il faut faire et ce qu'il ne peut et ne doit pas faire.

Le futur profil d'Orange est ENTJ donc on vit un changement sur la dimension extravertie( Cf. MEF)

La raison me dit que Orange n'as pas envie de changer ou de revenir aux valeurs F   ( cf. nos propositions sur les conditions de travail) qui sont les suivantes: se forment autour de valeurs à mettre en  oeuvre, tels le bien commun, le développement social ou personnel.   Elles font une large place à la discussion et aux échanges sur les buts, qui sont très souvent jugés propres à l'entreprise. Les personnes sont considérées non seulement comme la ressource principale mais aussi comme le premier facteur et la finalité même de l'organisation. L'ambiance y est chaleureuse, familiale même si possible( nous ne voyons pas de changement  de retour en arrière )

Nous devons donc nous battre pour ses valeurs qui ont fait la grandeur de notre entreprises sur cela rester F et ne pas devenir T et avec le temps et les nouvelles règles de représentativité nous iront vers le T....il ne faut pas le souhaiter pour les générations futures !

Pour nous le changement vers E de extraverti est en cours avec les PSDI et la réorganisation des bureaux en open space.....

Alors sommes nous formé pour anticiper cela et ne plus subir le changement par la psychologie ?

je vous laisse juge....mais surtout restons assertif pour le bien de tous !

Article du 5 octobre 2010

 

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur