"La CPAM du Doubs crée un précédent" interwiew de S. Crozier - La Marseillaise

Comment appréciez-vous la décision de la CPAM du Doubs qualifiant la maladie professionnelle le suicide d'un agent de France Télécom ?

Pour la première fois, elle met en évidence le caractère pathogène d'une organisation du travail, d'une violence sociale. Avant la loi de privatisation de l'entreprise, une telle décision n'aurait pas été possible. Se cotoient depuis chez nous des fonctionnaires et des salariés de droit privé. Ce qui était le cas du collègue concerné. S'il avait été fonctionnaire, la décision aurait relevé du président de l'entreprise, dont on imagine mal qu'il se prononce dans ce sens. Quoiqu'il en soit cette décision suscite de l'espoir.

 

Votre visite était programmée avant cet événement. Dans quel but ?

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une tournée de plusieurs grandes villes... Il faut savoir que France Télécom a supprimé 30 000 emplois en 5 ans. Une ponction particulièrement sensible dans cette région. Plus généralement en province, puisque les effectifs de France Télécom en Ile-de-France représentent 35% de son effectif total. La CFE-CGC Unsa demande la création  de 500 emplois à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône afin de donner à tous les personnels des conditions de vie et de travail de nature à éviter les drames qu'a connu France Télécom-Orange, et de donner toute son efficacité à l'exercice de leur mission.....

 

Votre organisation résulte de la fusion de la CFE-CGC et de l'Unsa. Par quel objectif cette fusion a –t-elle été guidée ?

Il y a Trois ans, on comptait 8 organisations syndicales à France Télécom. Ca faisait beaucoup. Aussi, la CFE-CGC qui regroupait surtout des cadres et l’Unsa, surtout implantée chez les fonctionnaires, ont alors décider de fusionner. Les résultats électoraux s’en sont trouvés améliorés, les salariés appréciant cette démarche contre l’éparpillement nuisible à l’efficacité de l’action syndicale …

 

Extrait : La Marseillaise – entretien réalisé par Christian Carrère – 13 avril 2011

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur