La FFT relance le débat sur la neutralité du Net - Le MagIT

Accès direct à l'article complet

 

Bien malgré elle. Le débat, lancé par nos confrères d’Owni, qui ont publié vendredi soir un document de travail de la Fédération Française des Télécoms, a enflammé la toile tout le week-end : l’heure de la fin de l’Internet illimité fixe, en France, a-t-elle sonné ? «Pas chez nous» ont rapidement clamé en coeur plusieurs opérateurs. Mais là où la CFE-CGC/Unsa dénonce «hypocrisie et mensonges», l’Acsel et le Geste s’inquiètent ouvertement de la perspective d’un Internet à deux vitesses. Pour eux, c’est bien de ça qu’il est question, en trame de fond : la neutralité du Net.

[...]

L’UFC Que Choisir n’a pas manqué de monter au créneau, fustigeant, toujours chez nos confrères d’Owni.fr, le fait que «limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique». Et ce n’est pas le seul. Dans un communiqué, le syndicat CFE-CGC/Unsa dénonce ainsi «hypocrisie et mensonges» : «les opérateurs prétendent que les réseaux sont saturés pour justifier leur projet de mettre fin, pour une partie de leurs offres, à l’Internet illimité.» Et, pour syndicat, si saturation il y avait effectivement, ce serait plutôt «en raison de dividendes qui empêchent l’investissement ». Chiffres à l’appui : «12,1 % en 2010, c’est un des niveaux d’investissement les plus bas dans l’histoire du groupe France Télécom - surtout dès lors que sont comptabilisés comme investissements le parc de ‘box’. Or celui-ci n’a jamais été aussi important.»

[...]

Orange a finalement emboité le pas à ses confrères, signalant que "la fin de l'Internet fixe illimité n'était pas à l'ordre du jour chez Orange France". Dans un entretien accordé à l’AFP, Yves Le Mouël, directeur général de la FFT s’est à son tour voulu rassurant : «il n’est pas question de la fin de l’Internet Illimité sur le fixe.» Tout au plus, «certains opérateurs ont parlé de différenciation des offres », a-t-il précisé à Reuters. Un son de cloche finalement déjà présent, dimanche dans un communiqué d’Eric Besson, Ministre de l’Economie Numérique.

 

Extrait de : LeMagIT - Valery Marchive - 22 août 2011

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur