30-31 août - 1er septembre : projet d’évolution juridique d’Orange Vallée

Présentation par la Direction du projet d’évolution juridique d’Orange Vallée et questions dela CFE-CGC/UNSA

Présentation par la Direction

O/V = 60 personnes, 30 millions€ de pertes, 8 millions de gains
O/V a produit le concept du tabee + interfaces d'utilisateurs et usages
Les salariés d'OV pourront participer aux prochaines élections dans le cadre de leur nouvelle organisation. Cela fait partie des une ou 2 exceptions de la lettre de gel....

Questions de nos représentants (Valérie Giraud) / Notre position:

Lors du CE Innovation de juillet, le président de séance a dit, je cite « nous pouvons vous fournir différents éléments'informations économiques. Le CCUES apparaît cependant comme un cadre plus pertinent pour présenter les éléments de stratégie économique ». Nous y sommes, justement, en CCUES. Nos questions sont donc totalement justifiées.
Elles sont d'autant plus justifiées que, si l'on se réfère à l'accord Mobilité du 5 mars 2010, article 3.1.1, je cite : « afin de garantir une plus grande transparence et d'anticiper au mieux, les projets de réorganisation seront présentés bien en amont et dans leur globalité. (...) Le dossier présenté en information et consultation devra intégrer plusieurs volets, précisant notamment :
- La motivation du projet en fonction du contexte, des enjeux économiques. Par exemple transmission d'information sur les études de marché, le business plan chiffré et argumenté présentant les attentes économiques des projets, les investissements nécessaires, etc...
- L'impact social et plus particulièrement les risques psychosociaux qui pourraient en découler
Etc etc. Je vous invite à reprendre les termes de cet accord, négocié et signé par certaines OS.
- Les prévisions et les résultats, depuis 2007
- Vous parlez d'objectifs non atteints, mais quels étaient ces objectifs ? Et où en est-on par rapport à ces objectifs ?
- Vous dites que le point d'équilibre était prévu pour 2012, mais où en est-on de ce point d'équilibre ?
- Le bilan des 3 dernières années
- La dernière revue de portefeuille client
Ces infos nous sont indispensables pour comprendre le dossier.
L'intégration se fait sous forme de cession de fonds de commerce. Avez-vous estimé le patrimoine ? Je n'en vois pas de trace dans le document.

Quelques questions sur les budgets et projets. Aujourd'hui, GMI a un budget contraint et pas vraiment expansif. L'arrivée des 12 projets d'Orange Vallée aura mécaniquement un impact, puisqu'il faudra répartir le budget en plus de projets. Au moins que vous ne transfériez les 30 Md'€ de budgets-projets Orange Vallée, dont vous avez parlé ?
=> moins de projets => où vont les chefs de projet ?
Pour ce qui est du budget 2012 pour les budgets projets Orange Vallée, est-il prévu à la baisse ?
Au niveau des effectifs :1/3 des salariés sont dans des métiers de fonctions transverses, soit environ 20 personnes. De quels types de métiers s'agit-il ? Où vont être intégrés ces salariés, vu qu'il y aura bien évidemment des doublons avec les salariés déjà en place, sur les mêmes métiers, à GMI ?

Les votes : l'ensemble des OS est unanime pour ne pas rendre d'avis en votant la résolution ci-après :

Alors même qu'Orange Vallée a du être recapitalisée plusieurs fois et a connu des pertes importantes, les élus du CCUES réunis en séance le 30/08/11 constatent l'absence d'un volet économique et financier complet et formalisé tel que prévu à l'article 3.1 de l'accord mobilité du 5 mars 2010. Ils demandent également que soient précisées les conditions pratiques de l'intégration des salariés d'Orange. En conséquence, les élus ne sont pas en capacité de donner un avis ce jour.

TGI

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur