Retours de la réunion de section DO EST du 27/11/2012 à METZ

Jean Paul Vinals, Délégué Syndical Coordinateur (DSCo), a réuni les adhérents de la section syndicale CFE-CGC/UNSA de la DO Est sur le site de Metz. Ont été abordés les points sur les tribunaux, l’actualité avec les prochaines élections CCP pour les salariés de droit privé, la formation syndicale, les résultats des élections chez SFR et les réponses aux questions « locales ».

 

 

Point tribunaux suite élections :

Les décisions arrivent et les appels concernant les jugements de DS ne seront pas systématiques. La Direction a dépensé plus de 2 millions € en frais d’avocats.

Une procédure est en place pour gérer les nominations de RSS UNSA.

Point élections :

Commissions consultatives paritaires (CCP)

Elles concernent les salariés de droit privé qui voteront par informatique. Les prochaines élections nationales auront lieu en février 2013. Le seul intérêt est la défense dans les conseils de discipline où la défense des salariés de droit privé (dit ACO) en CCP est importante car en cas de recours aux prud’hommes, les juges peuvent en tenir compte : vos pairs se seront prononcés.

Des panneaux d’affichage spécifiques doivent être implantés sur tous les sites par la Direction. Faire remonter toute différence de traitement des syndicats.

A SFR, 2ieme employeur dans le secteur des télécoms (8000 salariés), le résultat des dernières élections est : 1er UNSA, 2ieme CFE-CGC, 3ieme CFDT, 4ieme CGT et les autres n’existent plus. Le seuil de représentativité de la branche est de 8%.

La formation :

Marie Russo présente la formation qui est fondamentale pour une défense et un travail syndical efficace et réactif. Elle travaille avec Christophe Schweyer, responsable formation du syndicat. L’ouverture sur le syndicalisme (CFE-CGC) est un préalable aux autres modules. La formation permet de savoir de quoi on parle, droit, RPS, DS, DP, de nombreux modules sont disponibles spécifique FT ou non. Il existe un catalogue des formations syndicales. Selon les mandats, on peut recommander un parcours pédagogique. Chacun à droit à 12 jours de formation syndicale annuel, les refus doivent être justifiés, absence de réponse après 8 jours vaut acceptation. Des formations DIF de la boite sont très intéressantes, il faut utiliser ses droits à DIF (+20H par an, 120H Max).

Des réponses à vos questions :

il existe 19 comités détablissement (CE), chacun est souverain, le CCUES fonctionne avec la rétrocession de budget des CE. Dans nos bâtiments FT, le personnel dépend souvent de plusieurs CE.

Point restauration : le CE de SCE est évoqué, 1,7 M € redistribué au personnel. Notre CE n’est pas prêt à faire la même démarche d'après nos informations, il faut l’expliquer au personnel de la DO avec comme argument leur manque à gagner.

Philippe Takacs présente le poste de Secrétaire National de territoire. Il s’agit notamment de coordonner les distributions de tracts sur la DO y compris avec les tracts spécifiques des divisions (présentes sur le périmètre géographique de la DO et donc d’autres CE). Il prépare aussi les opérations de type « ensemble sur le territoire ». Il vous invite à un séminaire « territoire » qui est prévu le 13 février.

Une présentation de la Loi du 6 août 2012 sur le harcèlement sexuel a eu lieu en UI AL. Le DRH de l'UI AL semble mettre en responsabilité le management de 1er niveau en cas de problèmes.

FT annonce 4000 embauches pour 9000 départs d’ici 3 ans. 18% du personnel de la DO EST est de droit privé, contre 36% pour FTO, de fait, la moyenne d’âge est élevée.

Restauration

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur