Bilan annuel du modéle de vente en Agences Entreprises

Bilan du modéle de vente en Agence Entreprise...

  • D'une part vous trouverez ci-dessous le rapport de la commission Ventes, Marketing et Services du CCUES, présidée par Elisabeth RIVIER CFE-CGC, présenté au CCUES du 16 octobre;

pdfccues AEP com VMS rapport bilan nouveau modele Agences Entreprise 15-161013.pdf

  • Par ailleurs, lors du CCUES du 16 octobre, la CFE-CGC a fait une intervention plus ciblée sur un certain nombre de problématiques:

« La CFE CGC vous a alerté sur un certain nombre de dysfonctionnements, du non-respect des accords et du contrat social. Le climat social dans les AE se tend dangereusement.

En retour, nous avons de votre part un déni total de la situation.

Or nous avons des exemples précis :

-           Des mobilités  non souhaitées par les salariés … des mobilités aussi bien géographiques que fonctionnelles avec impact direct sur la rémunération. Et on connaît trop les conséquences de ce type de méthodes.

-           Refus de votre part de discuter ou de présenter ces évolutions dans les instances représentatives. Alors que vous êtes tenus de le faire, sous risque de délit d’entrave.

-           Affichage des résultats individuels dans des kicks offs, soulignés en rouge ou en vert selon le résultat, en contradiction complète avec l’accord organisation du travail.

-           Par ailleurs, cet accord indique également que l’on doit adapter la charge de travail …. Que les objectifs prescrits doivent être cohérents avec la réalité du travail des salariés, dans le cadre des  objectifs globaux de l’entreprise que sont notamment la prise en compte des risques psychosociaux.

-           La non prise en compte des absences, alors que c’est un article à part entière des Pay Plan.

-           De nouveaux outils qui fonctionnent plus ou moins bien.

-           Malgré des heures passées en revue de lancement de projet avec tous les intervenants, les difficultés persistent : par exemple, facturation des frais de mise en service alors qu’ils sont offerts.

-           La situation extrêmement tendue dans les ADV, voire de souffrance suite à la surcharge de travail liée au non remplacement de salariés en TPS ou en maladie ,  à l’absence de promotions dans certains services, au manque de reconnaissance et de considération dont souffrent de façon générale ces services, dont celle de l’AER2A dont le mouvement de grève a été suivi le 30 septembre dernier par plus de 90% des salariés.

 

Etc., etc… mais tout va bien !!!! Tout cela pour vous dire que ce n’est pas ainsi que vous allez motiver la force de vente, au contraire….

Parce que La CFE CGC vous avait soutenu lors de la mise en place de ce projet,  nous sommes d’autant plus en colère face à votre refus d’entendre nos alertes et de jouer votre rôle dans le cadre du dialogue social.

Nous réitérons notre demande d’arrêt des mobilités forcées à effet immédiat, en attendant que les dossiers soient présentés aux IRP »

  • Et enfin, nous sommes intervenus le 17 octobre en CCUES, auprés de Stéphane Richard:

« …L’affichage des performances personnelles et nominatives des salariés à l’entrée des services recommence, mettant la pression sur les résultats sans pour autant que l’accompagnement des personnels en termes de formation  ne soit assuré.

Les accords nationaux signés ces derniers mois ne sont que rarement communiqués aux équipes par les managers. et donc trop rarement appliqués.

Ce déficit de communication sociale est particulièrement tangible dans les métiers du commercial, malgré les relances syndicales. D’autre part, Les managers ne sont plus incités à appliquer le « contrat social », nombre d’entre eux se sont vus signifier qu’il s’agissait désormais « d’histoire ancienne », tandis que la pression du résultat est revenue comme aux pires périodes de l’entreprise.

Et d’ailleurs, qui est le garant opérationnel de la déclinaison du Contrat Social ?

Que comptez- vous faire  pour que cela change ?...

… Nous tenons à vous alerter sur le climat social tendu dans les agences entreprises.

Nous vous demandons d’intervenir auprès de la direction de DEF pour que l’on retrouve la stabilité des organisations, plus de transparence sur l’évolution des métiers, le respect des accords et du contrat social. Nous sommes convaincus que cela libèrera les énergies et le retour à la croissance du chiffre d'affaire…. » 

Ces différentes interventions ont permis une réaction rapide de DEF sur certaines problématiques.

La CFE-CGC est l'organisation qui se bat au quotidien pour préserver vos conditions de travail.  

 

 

 

Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur