Open spaces : nocifs, mais de plus en plus nombreux !

Les premières conclusions de l’enquête avaient mis en évidence la mauvaise perception que les personnels ont de leur poste de travail dans les espaces de 10 personnes et plus.

ScreenShot183

C’est dans les centres d’appels que cette appréciation négative est la plus marquée ; et pour cause, c’est dans les CCOR, AVSC, les Agence Pro et PME et les UAT que se trouvent le plus souvent les grands open spaces. Mais c’est aussi l’espace de travail le plus fréquent à l’échelle du groupe : 1 personne sur 3 y travaille.

Le rapport établit clairement une relation entre l’espace de travail et la santé psychique : plus l’espace est collectif, plus le stress et la fatigue sont ressentis, plus la santé se dégrade. La difficulté à se concentrer s’aggrave de façon plus marquée dans les open spaces de 10 personnes et plus.

ScreenShot184

Ce n’est pas la première fois qu’une étude montre que les open spaces sont nocifs au travail et à la santé : de nombreuses expertises auprès des CHSCT l’ont déjà prouvé, des organismes officiels comme l’INRS ou l’ANACT aussi. Les salariés y sont opposés, mais la Direction persiste et continue à les généraliser  prétendant qu’ils favorisent le travail en équipe et la relation avec le manager. L’enquête montre cependant que les open spaces ne favorisent ni l’entraide entre collègues ni la relation de proximité avec le N+1. La proximité physique ne peut faciliter les solidarités quand l’organisation du travail met délibérément les individus en situation de rivalité.

Les grands open spaces ne sont pas les seuls éléments défavorables au travail et à la santé : le stress et la fatigue sont nettement plus marqués chez les personnes qui n’ont pas d’espace de travail, en particulier les métiers en boutique et les techniciens d’intervention chez les clients ou sur le réseau.

Article suivant : Violence au travail