CCUES 08/2017 : Orientations Stratégiques et résultats du S1 2017 de l’entreprise

Orientations Stratégiques et résultats du S1 2017 de l’entreprise

2ème partie de la présentation par le cabinet Sécafi des Orientations Stratégiques d’Orange

L’expertise porte sur les piliers d’essentiels2020 :

  • offrir une connectivité enrichie : couverture réseau dans zones urbaines et rurales vs. risque potentiel du souhait du régulateur et les nouveaux modes de connexion ; RIP et mutualisation du réseau ; sécurité du réseau dont objets connectés et banque mobile ; investissements réseaux (4 G, Fibre et 5 G) ; évolutions de la position du régulateur, menaces à court terme et opportunités…
  • accompagner la transformation du client Entreprise : « griefs » du régulateur à l’endroit d’ORANGE sur le marché Entreprises ; analyse du marché Entreprises et de la politique d’ORANGE ; pistes d’action pour réduire les coûts qui provoquent les écarts tarifaires entre FTTE et FTTH ; stratégie de montée en valeur des services…
  • se diversifier en capitalisant sur les actifs : dynamique d’investissements et de gestion de trésorerie de grands acteurs ; Big Data ; vers une accélération ou une évolution de la stratégie contenus d’ORANGE ? Orange Bank ; l’IoT…
  • réinventer la relation-client : SmartStores, évolution du maillage des boutiques et conséquences ; qualité de la Relation Client, évolution et impact sur les conditions de travail des salariés en boutiques et en centres d’appels ; focus sur la sous-traitance SAV et commerciale…
  • agilité : une diffusion au fil de l’eau, des risques à mieux cerner...
information sur les résultats du S1 2017 de l’entreprise

« Croissance solide du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ajusté au 1er semestre 2017, avec une accélération sensible au 2ème trimestre et une progression de la marge d'EBITDA ajusté »…cf. Communiqué de Presse Orange.

Analyse de la CFE-CGC

Les élus CFE-CGC se réjouissent de voir Orange, pour la première fois depuis 2009, renouer avec la croissance sur le territoire national en ce 1er semestre 2017. Même si cette croissance de 0,2% reste très modeste elle a été suffisamment attendue pour être soulignée, d’autant qu’elle est le fruit des efforts consentis par nos collègues que nous saluons, effort dont nous continuons de regretter qu'il ne soit pas remercié à sa juste valeur par la politique de rétribution de notre entreprise...

Par ailleurs, la bonne tenue des résultats sur notre footprint Européen ajoutée au rebond sur les marchés Afrique et Moyen-Orient ont permis d’afficher une progression de 1% du chiffre d’affaire du S1, et ceci a donc également été salué par les marchés financiers lors de l’annonce de ces résultats.

La CFE-CGC pour sa part, reste dubitative sur la décision confirmée du versement d'un dividende de 0,65 euro par action pour l'exercice en cours, contre 0,60 euro par action en 2016. L’embellie ne faisant pas le printemps, nous continuons a contrario, au vu des incertitudes qui pèsent à la fois sur les mouvements de consolidation des marchés télécom comme sur la structure capitalistique de notre groupe, de réclamer plutôt de faire preuve de sagesse s’agissant de cette distribution de dividende pour permettre à Orange de retrouver des marges de manœuvre afin d’accélérer notre politique d'investissement et consolider l’avenir.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur