CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Presse
  • Revue de Presse
  • Renouveau syndical : des témoignages CFDT, CGC, CGT - syndicollectif.fr

Renouveau syndical : des témoignages CFDT, CGC, CGT - syndicollectif.fr

30b400d79bcb112e8d921388f6bfda94 l

Les témoignages d’expériences ci-dessous proviennent de la journée de débat du 1er mars organisée par l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). L’IRES travaille avec les organisations syndicales pour proposer des réflexions et analyses dont elles peuvent avoir besoin. A l’occasion de la sortie du numéro 160 des Chroniques internationales de l’IRES, était organisée le jeudi 1er mars une journée de réflexion sur le « renouveau syndical » et les comparaisons internationales à cet égard.

[...]

Sébastien Crozier- CFE-CGC, Orange

[...]

La CGC a progressé en quelques année de 2% à 23% aux élections professionnelles. Comment aborder la question des droits nouveaux ?

[...]

Il faut donc que le syndicat soit porteur d’un projet collectif. Il doit se poser les questions suivantes : quelle est l’attente réelle du personnel ? Quel sens donner au travail ? Comment se projeter sur l’avenir, la stratégie de l’entreprise, l’organisation du travail ? La somme des problèmes des individus ne fait pas un travail syndical, car cette somme de problèmes a pour origine une question majeure et structurante dans l’entreprise. Nous voulons donc construire un « syndicalisme de projets« . Sinon il ne peut y avoir d’adhésions collectives.

Extrait de Syndicollectif.fr - Jean-Claude Mamet - 5/03/2018

Imprimer