CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Etablissements
  • Divisions de l'UES
  • Orange France Siège
  • CCUES 07 2018 : consolider l’ancrage territorial et la proximité au sein d’Orange France :

CCUES 07 2018 : consolider l’ancrage territorial et la proximité au sein d’Orange France :

Ouverture d’une réflexion pour renforcer le modèle des Directions Orange

L’ancrage local et territorial, pensé en 2011, est un "bon modèle" qu’il faut conforter, tout en tenant compte de l’évolution de l’écosystème en travaillant, donc, sur l’équilibre local/global.

3 vocations du projet

  • Renforcer la coopération au niveau local
  • Renforcer la coopération entre les directions métier et directions opérationnelles
  • Renforcer la cohésion entre ces mêmes DO et DM

Calendrier du projet :

  • Processus d’information (octobre)
  • en vue d’une consultation (novembre ou décembre).

Analyse de la CFE-CGC

Après bien des bouteilles à la mer lancées depuis des années, ici comme ailleurs, par la CFE-CGC, mais pas que, la Direction consent à stabiliser la barre du vaisseau amiral Orange France en jetant l’ancre et/ou une bouée de sauvetage à destination de sa flottille de DOs !

Pour filer la métaphore, nous pourrions ajouter que l’escadre Orange suit son cap depuis deux plans triennaux déjà, sans trop se préoccuper de certains équipages dorénavant éreintés car embarqués dans des caboteurs, réduits au gré des grains, à de frêles esquifs ! Sans pour autant être à la dérive sur des radeaux sans but, les membres de ces équipages pourraient pour autant rester médusés d’un tel dédain !

OF ne souhaitant pas pour autant réduire la voilure, le sort des escouades des DOs encore sur le pont semble être devenu source de réelle préoccupation ! Avant l’échouage voire la submersion, il convient donc de rassurer le peu des troupes restantes ! Les termes retenus pour annoncer le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui ne sont, cela dit, guère enthousiasmants… consolider, renforcer… du provisoire, donc, encore, après avoir tant écopé !?!

Il est essentiel que la Commission Orange France soit très étroitement associée à cette réflexion, elle qui a, depuis 2011, finement observé certains aspects opérationnels d’OF. Les aspects organisationnels n’y ont que trop peu été évoqués mais elle a été et doit être un partenaire majeur quant à ce modèle des DO que la Direction souhaite voir évoluer !

Cette même Commission pourra également et favorablement engager des travaux prospectifs s’agissant de la sous-traitance qui atteint des sommets … A l’heure où un rapport parlementaire dénonce le recours « massif » d'EDF à des sous-traitants, Orange France doit s’interroger quant à ce sujet crucial s’agissant de sécurité notamment, au sens large !


CCUES

Imprimer