CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

Bilan Restauration OFS 2017

Information

Le bilan restauration 2017 nous a été présenté lors du CE de juillet 2018. Rien ne presse visiblement pour ce petit sujet à 94 m€… L’entreprise ne communique toujours pas aux élus les informations aux bornes du périmètre OFS, elle se contente de les disséminer dans un bilan national indigeste et inexploitable : chiffres invérifiables, coûts de gestions incompréhensibles, mélange de hors taxes et de TTC…

Comment vos élus peuvent-ils influer sur la politique de restauration pour l’année en cours dans ces conditions ? Il ressort au final de ce bilan un excédent de 6,5 millions d’euros non consommé. Au regard de la loi, la Direction devrait automatiquement reverser cet excédent budgétaire de la restauration à chacun des CE du groupe au prorata de leurs effectifs. Or elle ne le fait que sous la contrainte : si vous êtes dans un CE où vos élus réclament le reversement de ces sommes officiellement par la voie d’une délibération soumise au vote, la Direction paie sinon elle garde l’argent.

Chaque année, seuls les CE dans lesquels la CFE-CGC est majoritaire (OFS et SCE) font cette demande et redistribuent les sommes obtenus aux salariés de leur périmètre sous forme de prestations ASC.

Vos élus CFE-CGC ont donc voté une résolution en ce sens pour obtenir le remboursement de leur quote-part du budget restauration 2017 non consommé calculé au prorata des effectifs de l’établissement OFS soit la somme de 266 782,41 euros.

Les élus CFDT ont voté contre …

La restauration collective reste le mode de restauration le plus solidaire et accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi il est privilégié par le CE OFS qui souhaite le préserver et en faire un véritable pilier de la qualité de vie au travail. Dans cet esprit, les élus ont mandaté la commission restauration afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de l’acceptation au sein de nos restaurants d’entreprise des Titres Restaurant. Ainsi, par exemple, un prestataire externe pourra déjeuner à la cantine avec ses collègues d’Orange et payer avec ces titres restaurants.

Encore une fois seuls vos élus CFE-CGC ont voté pour cette résolution.

Retrouvez les résolutions votées par vos élus CFE CGC

Retrouvez l’intégralité du dossier

Restauration

Imprimer